À quel âge bébé commence-t-il à faire ses premiers pas ?

Avec ou sans étape intermédiaire à quatre pattes, tous les enfants en bonne santé vont un jour vous émouvoir par leurs premiers pas. Certains dès 9 mois, d’autres bien après un an : à chacun son rythme ! L’essentiel est d’accompagner au mieux bébé dans ses nouvelles conquêtes, avec des chaussons premiers pas, des encouragements et beaucoup d’attention !

Les premiers pas de bébé : quel est l’âge habituel ?

Les premiers pas des bébés peuvent être effectués entre 9 et 18 mois : une grande différence d’âge qui s’explique par plusieurs facteurs : la taille et la force musculaire de l’enfant notamment, mais aussi son caractère et son ressenti ! Ce qu’on appelle communément premiers pas, ce sont en réalité les premiers pas réalisés en parfaite autonomie, sans tenir la main ni le gilet de quiconque. Certains enfants sont déjà adeptes de la marche depuis de longs mois, mais ne se sentent pas assez en confiance pour lâcher la main (ou parfois même simplement le doigt !) d’un adulte et se lancer sans filet. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter si votre enfant de 17 mois, régulièrement debout et qui se déplace volontiers sur ses deux pieds lorsqu’il est rassuré par un support, n’a pas encore pris son véritable envol de bipède : parfois, la mise en confiance peut simplement passer par une paire de chaussons ou de chaussures bébé premiers pas ! Les enfants aux pieds de petite taille notamment, trouveront grâce à une semelle large la stabilité qui les rassurera pour lâcher enfin votre main.

Sans titre

Comment accompagner votre enfant dans ses premiers pas ?

Gardez surtout en tête que tous les enfants sont différents : l’arrivée des premiers pas ne doit pas s’apparenter à une compétition ! Les enfants qui marcheront dès 9 mois ne sont pas « en avance », comme ceux qui attendront leurs 18 mois pour se lancer ne sont pas « en retard ». Il n’y a lieu de s’inquiéter que dans le cas d’un enfant qui n’arriverait pas à tenir la position debout ou qui ne chercherait aucune mobilité, ni sur deux ni sur quatre membres. Dans ce cas, une faiblesse musculaire serait à rechercher par son ou sa pédiatre. Dans tous les autres cas, il vous faudra encourager votre enfant sans lui mettre la pression, le soutenir et le rassurer en mettant tout en œuvre pour qu’il prenne confiance en lui-même. Lui acheter un chausson premier pas en cuir souple peut être utile pour lui apporter plus de stabilité et l’inciter à se lancer. Les premiers pas autonomes de bébés peuvent être aussi encouragés par l’achat de sa première chaussure premiers pas. Avec ses premières véritables chaussures de marche, bébé se sent grand et fier : il est prêt à explorer le monde !

Certains bébés sont tellement efficaces et rapides en marche à quatre pattes qu’ils ne voient pas bien l’intérêt de passer à la bipédie : vous pouvez leur en donner l’envie par de petites astuces, en multipliant par exemple les sorties en extérieur, en plaçant des jouets à hauteur d’épaules et non plus au sol, ou en fréquentant d’autres enfants qui marchent déjà. Mais il ne faut en aucun cas devenir oppressant : votre enfant ira à son rythme, mais il y viendra tôt ou tard ! Réservez de préférence le chausson bébé premier pas à un enfant qui marche déjà, mais qui n’a pas encore osé lâcher la main.

dinosauremain-900

Les grandes étapes de la marche pour bébé

Il ne s’agit pas d’apprendre à marcher à son enfant comme on lui apprendra ensuite à nager : l’apprentissage de la marche est une évolution naturelle et une découverte autonome, dans laquelle le parent joue au plus un rôle de soutien et d’encouragement bienveillant.

Tous les enfants ne passent pas par la phase du 4 pattes : les bébés dorment de nos jours sur le dos, et sont moins incités à développer ce type de déplacement. Il n’est donc pas rare que les enfants expérimentent à peine la marche à 4 pattes et passent rapidement à une bipédie instable. Vous aurez alors sans doute l’impression que la progression est longue avant que votre enfant ne lâche les bordures des meubles pour traverser le salon sans aide. En réalité, ce temps d’adaptation est tout à fait normal : les bébés qui marchent à 4 pattes travaillent en même temps leur équilibre ; une fois debout, ils se lanceront généralement plus vite vers la marche autonome. Les bébés qui ne passent pas par l’étape 4 pattes devront trouver cet équilibre directement en position debout : pour le trouver et prendre confiance, ils ont besoin de temps et de patience !

Le rôle des parents va être d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de la marche, des pas accompagnés aux premiers pas seuls, et de la marche instable jusqu’aux premières courses. Le chaussant est l’un des facteurs à ne pas négliger pour le confort et la confiance de bébé. Le chausson pour bébé premier pas doit être de bonne qualité, afin de respecter la morphologie du pied du jeune enfant et ne pas le freiner dans son apprentissage de la marche. Les chaussons cuir premier pas sont parfaits pour maintenir le pied et faire la transition avec la véritable chaussure bébé premier pas destinée à l’extérieur. En hiver, vous pourrez miser sur des chaussons premiers pas fourrés, qui tiendront ses articulations au chaud et lui apporteront un confort douillet.

Le changement de pointure est indissociable des étapes de l’apprentissage de la marche chez l’enfant : entre ses premiers pas à votre main et sa première grande traversée du salon en solitaire, votre petit bout aura peut-être déjà pris une pointure ! La période des premiers pas est trop cruciale pour que le chaussant de votre bébé ne soit pas adapté : oubliez l’idée de lui acheter une paire de chaussons premiers pas avec deux tailles de trop ! Cela pourrait nuire à sa confiance. Inversement, veillez en permanence à ce que la chaussure pour premiers pas de bébé ne soit pas trop serrée et inconfortable : d’autant que la croissance des petons se fait souvent par poussées soudaines et imprévisibles.

Pour accompagner au mieux votre enfant à chaque étape, vous pouvez acheter à l’avance une chaussure bébé premier pas d’une taille supplémentaire, de manière à ne pas être pris au dépourvu à la prochaine poussée de croissance. Bibalou propose des modèles très variés de chaussons cuir premiers pas, pour se marier avec des vêtements bébé de tous styles et de tous coloris : pour des premiers pas assurés et stylés !

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,