Comment assurer une bonne hygiène à votre bébé ?

La question de l'hygiène pour bébé préoccupe de nombreux jeunes parents, surtout s'il s'agit de leur premier enfant. Bébé semble si petit et si fragile ! Comment va-t-il falloir le manipuler pour faire sa toilette, veiller à son bien-être et assurer l'hygiène de bébé ? Dans cet article, nous vous apportons les réponses à ces questions essentielles.

Photos gratuites de adorable, albinos, baignoire

Soins d'hygiène pour bébé : l'essentiel

Bébé est-il fragile ?

Les défenses immunitaires d'un nourrisson ne sont pas aussi faibles que l'on pourrait le croire. Les trois premiers mois, votre enfant bénéficie encore d'une protection contre les agents pathogènes grâce aux anticorps maternels qu'il obtient par le biais du lait maternel. Bien sûr, il faut tout de même respecter certaines règles d'hygiène pour bébé, car l'enfant n'est pas à l'abri de tous les germes.

Principes d'hygiène à respecter

Il est important que la personne qui touche l'enfant pour prodiguer les soins ait les mains propres. Si bébé a des lésions sur la peau ou des irritations, vous pouvez quand même lui faire prendre un bain. Mais vous devez soigneusement sécher sa peau après le contact avec l'eau.

S'il y a des personnes malades dans le foyer, mieux vaut éviter les contacts rapprochés avec bébé. Pensez à aérer fréquemment le logement. En effet, les bactéries et les virus ont tendance à s'accumuler dans les pièces chauffées et non ventilées. Vous devriez aussi envisager de changer fréquemment les draps de bébé.

Toutes ces mesures contribuent à la santé et à l'hygiène de votre enfant.

koala-boy-main-900svrb

Faut-il prévoir un bain quotidien pour bébé ?

Avantages et inconvénients d'un bain quotidien

Contrairement à ce que pensent de nombreux parents, un bain quotidien n'est pas absolument nécessaire à l'hygiène de bébé. De plus, un lavage trop fréquent agresse la couche protectrice de la peau, qui est encore fragile. Il suffit de laver votre enfant et de prévoir un à deux bains complets par semaine.

Il est essentiel de contrôler régulièrement les plis de la peau, en particulier au cou et aux aisselles. La peau du bébé sécrète du sébum et celui-ci s'accumule dans les plis. Cela peut, dans certaines circonstances, entraîner des irritations ou des plaies.

Pour ne pas agresser la délicate couche protectrice de la peau de bébé, il suffit d'utiliser de l'eau claire pour la toilette ou le bain. Renoncez aux additifs de bain et au savon. Vous pouvez aussi demander à votre pédiatre de vous recommander une marque de produits de toilette spécifique pour l'épiderme des jeunes enfants. L'hygiène de bébé sera ainsi bien assurée sans pour autant agresser sa peau.

À quoi faut-il faire attention lors du bain ou de la toilette de bébé ?

Lors du bain, veillez à ce que la température de l'eau soit de 37°C et que la pièce dans laquelle le bébé est baigné ou lavé soit à 22°C ou plus. Commencez le lavage par les yeux, en les essuyant de l'extérieur vers l'intérieur, puis lavez successivement le visage, la tête, le cou, les bras, les mains, le ventre, le dos, les jambes et les pieds. Les fesses et les organes génitaux ne doivent être nettoyés qu'à la fin, sinon les germes se répandent sur le reste du corps.

Une serviette ou un drap de bain préchauffé doit être à disposition pour le séchage. Frottez doucement mais fermement votre enfant pour le sécher. Plus vous tenez votre enfant dans vos mains, plus il se sentira en sécurité et aura du plaisir à prendre son bain. Séchez soigneusement les plis de la peau !

chaussons-souris-fourree-900-relight-srvb

Oreilles, nez, ongles et dents : comment assurer leur hygiène chez bébé ?

Hygiène de l'oreille chez bébé

Les cotons tiges n'ont rien à faire dans l'oreille d'un bébé ! Non seulement ils peuvent se casser, mais ils peuvent facilement blesser le tympan. De plus, ils ne permettent pas de retirer le cérumen de l'oreille. A l'inverse, vous aurez tendance à le repousser plus profondément. Un bouchon de cérumen peut se former. Vous pouvez nettoyer le pavillon de l'oreille soit avec un coton humide, soit avec un coton imbibé d'huile. Sinon, les oreilles se nettoient d'elles-mêmes.

Hygiène de bébé : le nez

Le coton tige n'a pas non plus sa place dans le nez du bébé. Le risque de blessure de sa muqueuse est trop important. En général, le nez du bébé se nettoie tout seul. L'enfant éternue, ce qui n'est pas toujours un signe de rhume. Il ne fait que nettoyer les voies respiratoires. Les bébés éternuent aussi lorsqu'ils sont irrités par une lumière vive.

Soins des ongles

Ne coupez pas les ongles de bébé trop tôt. Si les ongles sont trop longs, mettez une paire de chaussettes sur les mains de votre nouveau-né. Si possible, attendez environ quatre semaines avant de couper les ongles des mains pour la première fois. Les ongles des pieds ne seront coupés qu'après quelques mois.

Les premières dents

La première dent de votre bébé doit être nettoyée. Vous pouvez commencer les soins dentaires avec un coton humide. Si votre bébé a trois ou quatre dents, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour bébé. Veillez à ce que des restes de légumes ou de viande ne restent pas coincés entre les petites dents.

 

À quelle fréquence un nourrisson doit-il être changé ?

Le siège d'un nourrisson est très sensible. La peau des bébés est fragile et fine, ce qui la rend vulnérable aux bactéries. Celles-ci se multiplient particulièrement vite dans un environnement chaud et humide. Une couche mouillée est donc le terrain idéal pour leur développement.

Laissez votre bébé s'ébattre tout nu autant que possible. L'air sur les fesses de bébé prévient les plaies. Si la peau est irritée, l'air frais a un effet curatif. En outre, votre sage-femme pourra vous donner de bons conseils pour soigner les fesses irritées. Bien entendu, la couche doit être changée après chaque selle. Par principe, changez votre bébé toutes les trois à quatre heures environ.

Nous espérons que ces quelques conseils pour l'hygiène de bébé vous seront utiles ! N'oubliez pas que l'hygiène des pieds passe par des chaussons respirants, comme ceux de Bibalou.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,