Comment bien choisir des chaussons pour bébé ?

Publié par L'équipe Bibalou dans information le 02/07/2019 à 12:48

Bébé manifeste son inconfort comme il peut. Il faudra attendre quelques temps avant qu’il vous dise qu’il n’est pas à l’aise dans ses baskets ! En choisissant un modèle souple, vous lui offrez un confort indéniable. Mais, très vite, la motricité de bébé évolue et vous vous demandez si ses chaussons sont encore adaptés. 

Faut-il lui acheter des chaussures de marche pour maintenir correctement sa cheville et favoriser le développement de la voûte plantaire ? Autant de questions légitimes qu’il est important de se poser en tant que parents attentifs aux besoins de leur enfant. La croissance du pied influence la posture du corps avec un impact sur le bien-être général de votre enfant. 

Pour éviter un choix inapproprié, voici quelques conseils pour vous guider dans l’achat de chaussons bebe. Le chausson cuir souple bébé répond aux recommandations des podologues et des psychomotriciens. Détails sur l’art du bien chausser bébé en fonction de son développement psychomoteur.

pieds bebe, chausson bébé

Le confort du chausson bébé, un atout pour son développement

Le chausson bebe garde les petits pieds au chaud. Véritable cocon pour les extrémités, il enveloppe le pied de chaleur et de douceur. Le bien-être procuré encourage bébé à découvrir son environnement. Le confort stimule son éveil. Le choix d’un modèle léger lui permet de gigoter avec plaisir. 

Choisissez un chausson bébé souple et suffisamment ample pour ne pas entraver le développement du pied. Un tour de cheville élastiqué suffit et évite toute forme de contrainte sur les pieds du nourrisson. Le chausson cuir souple bébé offre une sensorialité naturelle. Bébé peut attraper ses pieds et sentir ses doigts bouger. Lorsqu’il se met à quatre pattes, ce type de chausson protège le dessus du pied des frottements sans le contraindre. Les perceptions sont proches des pieds nus. La souplesse de la semelle garantit un passage plus facile à la verticalité. Privilégier les semelles antidérapantes l’aide à trouver ses appuis. En confiance, bébé se lance dans l’exercice de la marche. Plus votre enfant aura une motricité proche du pied nu, plus il développera ses muscles, son équilibre et sa voûte plantaire. Chaque muscle se renforce en toute liberté. Le chausson bebe prépare en douceur la motricité.

chausson bebe fille

Les critères pour bien choisir les chaussons bébé

À la naissance, un modèle chaud est nécessaire au maintien de la température du nouveau-né. Avec la saison froide, optez pour un chausson cuir souple bebe fourré. Privilégier les matières naturelles peut éviter à votre enfant irritations et réactions allergiques. Bannissez toute substance nocive : bébé pourra les porter à même la peau sans risque. 

Très vite, bébé arrive à attraper ses pieds et prend plaisir à sucer ses chaussons. Il est donc particulièrement contre-indiqué d’acheter des chaussons enfants avec une semelle collée. Découvrir cette partie de son corps est indispensable à son développement psychomoteur, lui offrir des chaussons avec coutures reste la meilleure option. 

Apportez tout de même une attention particulière aux coutures : elles ne doivent pas occasionner de frottements sur la peau. Le confort du chausson bebe reste un critère de choix primordiale. La forme anatomique du chausson est indispensable aux changements de position. 

Les motifs décoratifs trop gros peuvent gêner votre enfant lorsqu’il essayera de se mettre à genoux ou à quatre pattes. Les chaussons bebe auront nécessairement des décorations plates et souples pour ne pas entraver la motricité, ni alourdir les pieds. Ne les choisissez pas trop étroits pour laisser les pieds grandir. La légèreté libère le mouvement. Les muscles se renforcent autour de la motricité naturelle de l’enfant. Le poids des chaussons enfants ne doit pas modifier ce développement musculaire. Les chaussons tricotés trouvent vite leurs limites. Peu élastiques, ils peluchent rapidement et sortent facilement du pied. Si bébé tente de se relever, il risque de glisser. 

À la belle saison, ils ne sont plus de circonstance malgré la fraîcheur persistante. Le chausson cuir souple bebe convient davantage. Respirant, il se porte tout au long de l’année. Il existe de nombreux modèles élégants dans notre collection Bibalou

Chacun a été conçu pour répondre aux critères de confort pour bébé. Les thématiques variées permettent de trouver son style sans renoncer à favoriser un bon développement du pied.

 

chaussons cuir souple souris enfant

Les chaussons enfants Bibalou pour une expérience unique

Les chaussons bébé Bibalou, de confection artisanale, répondent aux besoins des enfants de 0 à 6 ans. Respectueux de la morphologie du pied et de la motricité des jeunes enfants, ils accompagnent leurs progrès pas à pas. Ils accueillent l’arrivée de bébé dans un merveilleux univers de tendresse. Ils créent un environnement doux et chaleureux au niveau des extrémités du nouveau-né. Ils s’attrapent à pleine main avant d’être appréhendés en bouche. Les personnages ou les motifs décoratifs en cuir souple émerveillent ses yeux. Les couleurs chatoyantes captivent son attention et l’invitent à l’exploration des sens. 

Jouets et compagnons de jeux, les chaussons enfants Bibalou font partie du quotidien des tout petits. Les chaussons bébé garçon Bibalou Le hibou ou Eugène Le Zèbre animent le tapis d’éveil.

chaussons cuir souple garcon

Pour les chaussons bebe filles, Lili La Souris ou Laly La Girafe font partie du large choix qu’offre la gamme. En cuir naturel, ils procurent un bien-être constant, dans toutes les positions.

chaussons en cuir souple pour bébé girafe

Même si bébé s’endort avec ses chaussons en cuir souple, inutile de le réveiller, vous pouvez lui laisser aux pieds. La position assise reste agréable et le quatre pattes n’est pas freiné par le dessus du chausson. L’apprentissage de la marche est facilité par le mouvement naturel du pied. Jamais soumis aux déformations de la semelle, le pied se déroule à chaque nouvel appui, sans aucune contrainte. La voûte plantaire, stimulée, prend peu à peu forme. Les coutures évitent toute présence de substance nocive pour la santé de bébé. Leurs finitions limitent les frottements. Les chaussons bébé Bibalou se portent pieds nus. Ils s’enfilent en un seul geste. Votre enfant aura plaisir à se saisir de ses chaussons camions ou de son modèle Gabrielle La Coccinelle pour vous montrer à quel point il est devenu grand : maintenant, votre enfant met ses chaussons tout seul !

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire