Comment bien préparer l'arrivée de votre bébé ?

La période qui suit la naissance, également appelée post-partum, est une période particulière pour toute la famille - peu importe qu'il s'agisse du premier enfant, du deuxième ou du troisième. Après neuf mois, bébé est enfin là. Dans un premier temps, il risque fort de mettre la vie de la famille sens dessus dessous. Surtout si vous n'avez pas pris soin de bien préparer l'arrivée de bébé, et cela avant l'accouchement. Voici nos conseils pour s'organiser en amont.

Acheter l'essentiel pour préparer l'arrivée de bébé

Il y a beaucoup à faire avant la naissance de l'enfant. Si l'on souhaite accueillir bébé le plus sereinement possible, il faut planifier un minimum, c'est ce qui vous permettra d'éviter toute agitation inutile après la naissance. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à bébé ! Renseignez-vous sur les accessoires nécessaires, comme les poussettes et les vêtements.

Le couchage

Au cours des trois premiers mois, les bébés ont encore besoin de 16 à 18 heures de sommeil réparties sur la journée. Il faut donc prévoir dès le départ un endroit confortable et sûr pour dormir. On peut placer un mobile ou un jouet d'enfant au-dessus du berceau.

Vous pouvez aussi acheter un lit d'enfant et y placer le berceau. Le matelas et les draps adaptés font partie du couchage et des accessoires que vous devez vous procurer pour bien préparer l'arrivée de bébé. Au lieu d'un oreiller et d'une couverture, il est recommandé d'utiliser des gigoteuses ou turbulettes. Cela permet d'éviter que la tête de l'enfant ne se retrouve sous l'oreiller ou la couverture. 

L'essentiel pour changer les couches

Outre le lit, une table à langer est nécessaire. De cette manière, vous avez tout ce qu'il vous faut sous la main pour changer les couches, à bonne hauteur pour vous. Certaines tables à langer sont dotées de tiroirs ou d'espaces de rangement, dans lesquels vous pouvez stocker les couches, les gants de toilette, les lingettes humides, le talc et la crème.

N'oubliez pas d'acheter toutes ces fournitures avant de vous rendre à la maternité. La peau de bébé doit toujours être suffisamment nettoyée et soignée. Placez un support facile à entretenir et laver sur la table à langer. Si bébé décide d'arriver à la saison froide, pensez à une lampe chauffante.

En prévoyant l'essentiel pour le change, vous vous assurez que la procédure sera agréable pour bébé et vous pourrez même le laisser gigoter tout nu quelques précieux instants sans craindre le froid. Pensez à une poubelle à couvercle avec pédale pour y jeter les langes.

Photos gratuites de accessoire, agencement, au-dessus de la tête

La nourriture et les vêtements

Le retour de la maternité est un chamboulement sans précédent, aussi vous avez intérêt à vous débarrasser avant même de rentrer d’un maximum de contingences matérielles. Pour préparer l’arrivée de bébé à la maison, vous pouvez notamment prévoir la nourriture pour les premières semaines, ainsi que les vêtements pour les premiers mois.

Pour l'allaitement et l'alimentation de bébé

Bien préparer l'arrivée de bébé, c'est aussi décider si vous allez l'allaiter ou si vous passez directement au biberon. Pour l'allaiter, vous avez besoin de coussinets spéciaux et d'un soutien-gorge d'allaitement. Comme la taille des seins augmente au cours de la grossesse, le soutien-gorge doit être acheté assez tard. Souvent, il faut compter deux tailles de plus que la taille habituelle.

Si vous n'allaitez pas, vous aurez besoin de quatre à six biberons de 250 ml avec les tétines correspondantes. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des stérilisateurs supplémentaires, car les biberons et les embouts peuvent être mis à bouillir dans une casserole d'eau.

Bien préparer l'arrivée de bébé : vêtements et autres accessoires

Pour que le nouveau-né n'ait pas froid, il faut bien entendu prévoir de quoi l'habiller. Environ six à huit bodies en taille 56 ou 62 devraient suffire. Il en va de même pour les grenouillères et les t-shirts en coton.

Deux vestes et un bonnet devraient également être disponibles. Deux à trois pyjamas, des chaussettes pour bébé et, selon la saison, des moufles. Les enfants grandissent très vite au début, il est donc conseillé de ne pas acheter trop de vêtements d'une même taille. Pensez enfin aux chaussons de bébé.

Il convient également de prendre des dispositions pour les soins corporels de bébé. Un coupe-ongles, du shampoing pour bébé, un thermomètre pour le bain et un thermomètre médical devraient être disponibles à la maison.

singe-main-1024srvb

Préparer l'arrivée de bébé avec un cours de préparation à l'accouchement

Prendre des cours en vue de l'accouchement permet de bien préparer l'arrivée de bébé. De nombreux parents ressentent une certaine incertitude quant à l'accouchement. Le cursus de préparation a pour but de remédier à cette situation. Il sert à se préparer mentalement et physiquement à l'heureux événement et, en même temps, à se préparer à être parent.

Un bon cours devrait proposer des exercices de respiration pour faciliter l'accouchement et atténuer les douleurs. Il devrait aussi proposer des techniques de relaxation, pour aider à une meilleure perception du corps.

Des exercices spéciaux renforcent le plancher pelvien et le dos et assurent une meilleure mobilité pendant la grossesse.

rework-madame-chat-fourre-main-900rsvb

Préparer la valise pour la maternité

Vêtements et articles de toilette

Tout peut aller très vite. Dès que les contractions commencent, il faut se rendre à l'hôpital. Il est rare que la future maman ait encore l'élan nécessaire pour rassembler toutes les affaires dont elle aura besoin. Il est donc conseillé, à partir de la 30ème semaine de grossesse, de préparer une trousse d'urgence contenant le strict nécessaire. Rien de tel pour se préparer à l’arrivée de bébé pour de bon !

Il faut y mettre des vêtements confortables et les ustensiles les plus importants pour les premiers jours : un pyjama, des chaussettes épaisses, des pantoufles, un pantalon de jogging confortable, un ou deux T-shirts et un sweat-shirt confortable, ses propres produits d'hygiène et de toilette, une brosse à cheveux, une serviette et ses lunettes si l'on porte des lentilles de contact.

Autres accessoires indispensables

Pensez au chargeur de votre téléphone et à votre carnet d'adresse. Il faut également emporter votre carte de Sécurité sociale et une pièce d'identité. Le reste pourra être apporté ultérieurement par votre conjoint ou la famille. Il s'agit notamment de vêtements appropriés pour la période après l'accouchement (en général, les vêtements du sixième mois de grossesse conviennent) ainsi que de vêtements et de couches pour le nouveau-né.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,