Comment faire pour aider bébé à marcher ?

Les premiers pas de bébé sont toujours de grands moments, sources d'émotion et de fierté pour toute la famille. Si différents moyens sont proposés aux parents pour les aider à franchir ce cap, beaucoup sont controversés. Certains s'avèrent inutiles et d'autres dangereux.

A faire et à ne pas faire pour aider bébé à marcher

Quelles méthodes éviter et quelles méthodes utiliser pour que bébé apprenne à marcher de la meilleure façon qui soit. Découvrez si les pédiatres conseillent certaines aides à la marche de bébé et comment bien les utiliser.

Que pensez des trotteurs ?

Le trotteur soulage les parents lorsque leur enfant les sollicite pour apprendre à marcher. Tenir les bras de bébé pour qu'il avance en toute sécurité peut être très fatigant à la longue. Pourtant, de nombreux accidents domestiques n'auraient jamais eu lieu si le petit véhicule n'avait jamais été utilisé.

Les trotteurs et yupalas sont à présent fortement déconseillés par les pédiatres et podologues puisqu'ils empêchent bébé de poser son pied complètement et l'obligent à marcher en utilisant exclusivement ses orteils. Si ces petites chaises à roulettes permettent plus ou moins à l'enfant de rester en équilibre lorsqu'il se déplace, bien des problèmes vont être rencontrés au fur et à mesure qu'il va apprendre à marcher. L'équipement est également pointé du doigt parce qu'il projette bébé en avant lorsqu'il se laisse aller. Le risque est un traumatisme crânio-encéphalique.

Sur le même principe, le harnais de sécurité est une aide à la marche pour bébé plus ou moins contraignante pour les parents et plutôt perturbante pour l'enfant. Le harnais premiers pas ou harnais culotte, classé dans les accessoires de puériculture, est peu apprécié par les pédiatres puisqu'il empêche l'enfant d'apprendre l'équilibre et fausse son centre de gravité. De nombreux modèles sur le marché ne respectent pas les normes de sécurité. Une longue vérification s'impose donc avant tout achat.

Finalement, aider bébé à marcher seul sans aide paraît être la meilleure alternative. Papa et maman surveillent mais évitent d'intervenir pour que bébé devienne plus autonome.

 

g42cb38d2904f3f363a42bc2e981e716ec870bcd48d9a8651b67dbdb4971a604a812ae31ecdaf43cfdc4aeecbc758989e_640

Les bonnes solutions pour aider bébé à marcher

Si le mieux semble de laisser bébé marcher seul, s'assurer qu'il peut découvrir le monde sans risque est essentiel. Dégager les abords, supprimer les obstacles et tout élément qu'il pourrait mettre à la bouche ou encore installer un tapis si votre revêtement est particulièrement froid et dur comme le carrelage peut encourager votre petit à s'agripper pour se lever. Ces actions vont l'inciter à persévérer jusqu'à ce qu'il marche sans se tenir. N'hésitez donc pas à le sortir de son parc et à le laisser explorer. Lui mettre des chaussures en intérieur n'est par contre pas nécessaire. En appuyant sur la voûte plantaire, les chaussures rigides compressent les petits os fragiles et les terminaisons nerveuses. Pieds nus, l'enfant prend confiance en lui puisqu'il maîtrise ses appuis. Même s'il commence à marcher sur la pointe des pieds, ses premiers pas seront vécus comme une bonne expérience à renouveler. Son sens de l'équilibre va peu à peu se mettre en place. Au cas où il ferait froid, si bébé se décide à marcher en fin d'automne ou en hiver, certaines solutions innovantes sont aussi à disposition des parents.

Les indispensables pour bébé ne sont pas forcément hors de prix. Chaussettes et chaussons améliorent le confort et restent très abordables. Plutôt que d'acheter des chaussons basiques en matière synthétique, traités avec différents produits potentiellement nocifs, préférez des chaussons élaborés dans un matériau naturel et garantis sans produit chimique comme les chaussons en cuir souple Bibalou. Bébé pourra ainsi les porter sans chaussettes et mieux sentir sa plante de pied.

chaussons-bebe-bibalou

Quels accessoires et chaussures pour marcher correctement ?

Vous recherchez une aide à la marche pour bébé efficace et sans risque pour votre enfant ? Si laisser bébé apprendre seul, à son rythme est l'unique solution, les chaussons en cuir souple dotés d'une semelle antidérapante sont recommandés par les pédiatres et podologues. Bien adaptés aux petits pieds, les indispensables pour bébé protègent sans compresser. Les chaussons souples facilitent la marche en donnant l'impression à bébé qu'il est pieds nus. Les sensations sont exactement les mêmes, à ceci près que bébé n'a pas froid et qu'il ne sent pas les aspérités du sol. Le cuir enveloppe en douceur et les pieds peuvent se déplier complètement, des orteils au talon. Les chevilles sont tenues par un élastique haut de gamme.

Les chaussons souples, fourrés ou non, représentent les indispensables pour bébé les mieux notés par les podologues. Été et hiver, ce chausson bien adapté à chaque âge élimine rapidement l'humidité et la transpiration pour que le pied de bébé soit toujours au sec. Esthétique et tendance, il séduit pour ses jolis motifs, son coloris éclatant et ses petits détails qui font toute la différence. Le chausson animal est rigolo avec ses finitions cousues avec soin. A franges, il devient un accessoire de jeu : les mini Moccs (pour mocassins) sont 100 % réalisés à la main, de façon artisanale, dans des ateliers établis en France. L'assemblage est garanti sans colle et la teinture sans produit toxique. Les cuirs de grande qualité allient souplesse et résistance et prennent soin des pieds de chaque enfant. Craquez pour une licorne aux couleurs tendres, un chat que l'on a envie de câliner, un renard au regard malin ou optez pour un uni très chic qui va avec tout : version chocolat, denim, nubuck brun, etc. Filles et garçons retrouvent les teintes qu'ils préfèrent et les personnages qu'ils adorent.

Parmi les chaussons pour bébé les plus à la mode : (h3)

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,