Comment trouver une bonne crèche pour votre bébé ?

Lorsque le moment est venu pour les parents de placer leur enfant dans une crèche, ils se posent souvent les mêmes questions : laquelle convient le mieux à bébé ? Et quels sont les critères auxquels je dois faire attention pour trouver la solution de garde idéale ? Vous pouvez vous fier aux conseils de vos amis, mais aussi définir vos propres critères. Nous vous proposons ci-dessous un certain nombre d'éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez trouver une crèche pour bébé.

Trouver une crèche pour bébé : les critères organisationnels

La situation géographique

La crèche est-elle facile et rapide d'accès ? Est-elle proche du domicile ou du lieu de travail ? Avec les jeunes enfants, il peut arriver qu'ils aient besoin que vous soyez rapidement sur place, par exemple s'ils sont malades. Trouver une crèche à proximité de son travail ou de son domicile est un avantage considérable.

Les horaires de garde

Outre les heures d'ouverture quotidiennes, il est important de savoir si la crèche est fermée pendant une période prolongée, par exemple pendant les mois d'été ou à Noël. Pour les parents qui travaillent, les périodes de fermeture peuvent représenter un défi logistique : soit ils doivent eux-mêmes prendre des congés, soit ils doivent chercher une autre solution de garde pour leur enfant, par exemple une nounou. Trouver une crèche pour bébé suppose donc que les horaires de garde soient adaptés à vos besoins.

Photos gratuites de crèche, diversité, école

Les critères liés aux locaux et aux services

Trouver une crèche pour bébé avec suffisamment d'espace

Même pour les jeunes enfants, il est important d'avoir de l'espace pour jouer ou lorsqu'ils veulent s'isoler ponctuellement. Il devrait y avoir un espace extérieur, idéalement avec des espaces verts et pas seulement une aire de jeux bétonnée.

Critères liés aux locaux

Il faut bien sûr vérifier si les locaux sont propres et bien entretenus. Les toilettes en font également partie. Pour qu'il reste suffisamment de temps et de calme pour la sieste, des salles de repos séparées sont particulièrement importantes.

En ce qui concerne la qualité des équipements, il est important que tout soit adapté aux enfants. Les chaises, les tables et les étagères doivent être à hauteur d'enfant et les jouets doivent être de bonne qualité. Les jouets en plastique sont plutôt inadaptés, car ils peuvent contenir des substances nocives et se cassent plus facilement que les jouets en bois.

Un taux d'encadrement suffisant

Le taux d'encadrement, c'est-à-dire le nombre d'enfants par éducateur, est un indice de la qualité d'une crèche. Pour les enfants de moins de trois ans, chaque éducateur devrait avoir au maximum trois à quatre enfants à charge. Le fait que chaque nouvel enfant ait son propre éducateur pendant la période d'adaptation constitue un atout supplémentaire.

koala-boy-main-900svrb

Les critères pédagogiques

Un déroulement structuré de la journée

Des règles fixes sont importantes pour les enfants. Elles comprennent par exemple des heures régulières pour le déjeuner ou la sieste. Un personnel stable permet aux enfants de se sentir plus rapidement en sécurité. Les éducateurs deviennent des personnes de référence importantes et ne devraient donc pas changer trop souvent.

Les repas

Lorsque vous faites vos recherches pour trouver une crèche pour bébé, renseignez-vous auprès des éducateurs sur la provenance des repas. Certaines crèches se fournissent auprès de cuisines collectives, d'autres cuisinent elles-mêmes chaque jour. Si votre bébé souffre de contre-indications alimentaires, assurez-vous que les personnels sont aptes à faire face à cette situation particulière.

Où la crèche se procure-t-elle les aliments ? Le bio est toujours à privilégier. Pour une alimentation équilibrée, les menus doivent être variés. Il peut être intéressant que les enfants soient impliqués dans la préparation des repas.

Comment est organisé l'accueil des enfants ?

Les groupes sont-ils ouverts ou fermés ? Dans les groupes fermés, les enfants sont généralement avec des enfants de leur âge, dans les groupes ouverts, tous les enfants sont ensemble.

Cette seconde solution peut être privilégiée pour trouver une crèche qui permettra l’épanouissement de votre bébé. En effet, les enfants profitent les uns des autres, les plus grands apprennent à s'occuper des plus petits et constituent des modèles à imiter.

Les besoins individuels des enfants sont-ils pris en compte ? Certains enfants dorment moins longtemps que d'autres ou ne supportent pas certains aliments. Les bons éducateurs comprennent ces différences et s'adaptent aux enfants.

chevalmain-900

Les relations avec les parents et la période d'adaptation

Si votre priorité est évidemment le bien-être de votre enfant, la capacité de la structure à nouer une relation de confiance avec les parents est également très importante. Il est donc essentiel de trouver une crèche qui soit à votre écoute, qui encourage le dialogue et facilite les transitions.

Relations avec les parents

Des informations régulières et des soirées dédiées aux parents aident ces derniers à comprendre comment leur enfant se développe et ce qui se passe à la crèche. Si les éducateurs vous donnent des informations sur votre enfant, c'est un indice important sur la manière dont ils s'en occupent.

Trouver une crèche pour bébé proposant une période d'adaptation flexible

Une fois que la crèche adéquate a été trouvée et que le premier jour de votre enfant est arrivé, le départ est d'autant plus difficile. Les enfants ont besoin de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement et aux personnes qui s'occupent d'eux. L'acclimatation peut parfois durer jusqu'à un mois.

Laissez le temps à bébé de prendre ses marques. Au cours des premiers jours ou des premières semaines (selon le temps dont l'enfant a besoin), il est important que la crèche autorise les parents à être ponctuellement présents. Lorsqu'une personne familière est sur les lieux, les enfants peuvent plus facilement s'adapter à leur nouvel environnement.

Il serait également souhaitable que bébé ait son propre éducateur à ses côtés dans les premiers temps, afin qu'il puisse s'habituer à lui.

Comme nous avons pu le voir, il n'y a pas que la recherche de la structure qui compte, même si cette recherche auprès des municipalités ou sur Internet peut se révéler laborieuse. Trouver une crèche pour bébé, c'est aussi et avant tout s'assurer qu'il y sera bien. Vous pourrez ensuite penser à ce qu'il lui faut pour ses journées à la crèche, comme des chaussons en cuir Bibalou.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,