Organisez une baby shower !

Publié par L'équipe Bibalou dans information le 06/11/2019 à 23:26

Avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle mode qui nous vient des Etats-Unis ? Outre-Atlantique, cela fait un moment que la baby shower fait fureur. Cette fête de la future maman, célébrée comme un point d'orgue de la période de grossesse, ne devrait pas tarder à trouver sa place en France aussi. Une excellente raison de s'y mettre dès à présent et de découvrir toutes les bonnes astuces pour organiser une baby shower réussie.

shower

Une baby shower, qu'est-ce que c'est ?

 

Tout d'abord, notre séance de rattrapage, au cas où vous ne sauriez pas de quoi il s'agit. Une baby shower, c'est une fête dédiée à la future maman. Certaines la verront comme un rite de passage, l'occasion de célébrer un moment important de leur vie, une transition entre la jeune femme et la mère. La tradition américaine veut qu'elle ait lieu au troisième trimestre de la grossesse. Cette période est en effet souvent calme et la future maman aura le temps de profiter pleinement de la fête, tout en se relaxant. On en profite pour se détendre entre copines et on invite ses proches. Pour donner tout son relief à ce moment festif et ludique, des gâteaux (en particulier le célèbre "gâteau de couches, mais attention ! ça ne se mange pas !), ainsi que d'autres gourmandises ou délices. Ce n'est clairement pas le jour pour surveiller sa ligne ! On y pensera plus tard. Mais une baby shower ne serait pas réussie s'il n'y avait pas aussi pléthore d'animations et d'intermèdes ludiques. Cette fête prénatale est l'occasion pour la future maman de se faire offrir nombre de cadeaux, pour préparer l'arrivée de bébé.

 

Organiser une baby shower

 

Cela fait deux ans à peu près que la mode de la baby shower est présente en France. Nul doute qu'elle ait, ici aussi, un succès bien mérité. Pour que ce soit une franche réussite, il vous faudra organiser votre baby shower avec le plus grand soin. Différentes solutions s'offrent à vous : vous pouvez bien sûr organiser votre événement festif entièrement par vous-même, ce qui peut être une solution idéale pour occuper votre congé de maternité. Vous n'avez pas l'envie ou pas l'énergie de vous charger de tout, depuis les invitations jusqu'à la décoration ou à la recherche des animations ? Ne vous en faites pas ! Vous pouvez trouver sur internet et dans les boutiques de maternité des kits tout en un, qui vous aideront à organiser votre baby shower dans les règles de l'art et vous permettront de concevoir votre décoration sans difficulté. Dernière option : vous pouvez avoir recours aux services d'un spécialiste de l'événementiel, mais la prestation vous reviendra évidemment plus cher si elle vous est fournie clés en mains, surtout si vous souhaitez du sur-mesure. Mais en contrepartie, vous n'aurez à vous occuper de rien, ni des invitations, ni de la décoration, ni des jeux, de l'animation, ou encore du buffet.

 
tete-renard-fourre-900-srvb

Baby shower : la déco passe par le choix du thème

 

Commencez par vous pencher sur le thème de votre fête de baby shower. C'est ce qui vous permettra de bien organiser votre moment festif, en choisissant non seulement la déco baby shower autour de ce thème, mais aussi l'animation. L'idée est de créer un moment unique aux accents magiques, que vous partagerez avec vos copines et avec vos proches. Parmi les thèmes souvent retenus, on trouve aussi bien une inspiration aux couleurs de saison (baby shower version neige et sports d'hiver, ou ambiance plage), mais aussi des ambiances empruntées aux univers Disney. Côté déco de baby shower, vous opterez selon vos envies pour du rose ou du bleu, des pompons, des petits drapeaux façon fanions ou encore des guirlandes. Les ballons gonflables confèrent une atmosphère ludique très appréciée, et vous pouvez en accrocher partout. A moins que vous ne préfériez une ambiance florale, ou encore une profusion de confiseries, détournées à des fins décoratives. Vos amies plongeront avec vous dans une déco baby shower gourmande à souhait, ou entièrement dédiée à bébé. Le buffet est d'ailleurs incontournable. Aux Etats-Unis, on parle de Sweet table, la table aux douceurs ou la table gourmande. Pour rappeler les origines de la fête, on pourra proposer des cupcakes, des cookies, différents types de pies ; mais vous pouvez aussi rompre avec la tradition et choisir de célébrer une baby shower typiquement française, avec des douceurs ou des petits salés bien de chez nous.

 

Le gâteau de couches, qu'est-ce que c'est ?


Et le gâteau de couches ou diaper cake ? C'est une institution - mais vous n'êtes pas obligée d'y souscrire ! D'ailleurs, on le réalise avec de véritables couches, et s'il est fort décoratif sur une table de baby shower, il n'est évidemment pas comestible ! On le personnalise en bleu ou en rose, selon le sexe de l'enfant. Il faut savoir que les modèles les plus appréciés et les plus réussis sont souvent composés des différents éléments du trousseau de bébé : de la layette, des doudous, de petites chaussures, des chaussettes ou des chaussons pour bébé, des bavoirs. Faites-vous offrir un gâteau de couches, ou fabriquez-le vous-même. Autre alternative : fournissez les accessoires et fabriquez avec vos invités cet élément de déco de baby shower absolument unique. Ce sera l'une des animations les plus appréciées !

chaussons-zebre-fourre-fille-900-srvb

L'animation d'une baby shower

 

Justement, venons-y ! L'animation d'une baby shower doit contribuer à créer un moment festif vraiment unique, où tout le monde prend du bon temps. Vous pouvez organiser l'animation sur la base d'un karaoké ou engager pour l'occasion vos amis musiciennes. Vos copines seront ravies de pousser la chansonnette ! Mais l'ambiance musicale ne fait pas tout et il est indispensable de proposer divers jeux à vos invités. C'est le moment d'être créative. Un grand classique : le jeu de devinettes. Par exemple, deviner le tour de taille de la future maman. Ou encore un jeu de dégustation où l'on propose de retrouver, yeux bandés, la saveur de différents petits pots pour bébés. L'animation de certaines baby showers comprend de véritables stands, par exemple de pop-corn ou de barbe à papa, ainsi que des ateliers pratiques, où chacune peut mettre la main à la pâte : fabrication du gâteau de couches, atelier de cupcakes, séance photomaton.

 

Vient enfin le déballage des cadeaux - et c'est toujours un grand moment d'émotion partagée !

 

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire