Que faire face à votre bébé qui pleure ?

Tous les bébés pleurent de temps en temps. C'est tout à fait normal. Mais on peut être facilement déstabilisé face à un bébé qui pleure et crie, même quand c’est le sien. Parfois, il n'est pas possible de déterminer les causes. Mais dans la plupart des cas, les pleurs constituent pour bébé un moyen de vous faire savoir qu'il a besoin de quelque chose. Il dépend entièrement de vous pour veiller à ce qu'il ait tout ce qu'il lui faut : de la nourriture, de la chaleur, mais pas trop, de la sécurité. Il arrive que les parents aient du mal à évaluer le sens précis des pleurs. Avec le temps, vous parviendrez rapidement à identifier ses besoins.

Photo En Gros Plan De Bébé Qui Pleure

Bébé qui pleure : les principales raisons

Commençons par examiner les principales raisons qui peuvent expliquer les pleurs de bébé.

Bébé qui pleure pour signaler qu'il a faim

La faim est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les bébés pleurent. Plus votre bébé est jeune, plus il est probable qu'il pleure pour réclamer le sein ou le biberon. Ne laissez pas de prétendus spécialistes vous dire de ne nourrir votre bébé que toutes les trois ou quatre heures. Les premiers mois, les bébés ont souvent besoin de tétées plus rapprochées. Des intervalles plus longs entre les repas les obligent à avaler de très grandes quantités en une seule fois, ce qui peut surcharger leur petit estomac.

Bébé pleure pour être pris dans les bras

Le contact physique et l'attention sont importants pour bébé. Il a besoin de beaucoup d'amour, d'affection, de sécurité et de contact physique pour être heureux. Un bébé qui pleure peut juste avoir envie d'être pris dans les bras et câliné. Vous pouvez l'apaiser en le tenant contre vous et en lui parlant ou en chantant pour lui. Les battements de votre cœur peuvent parfois suffire à le calmer. Vous pouvez l'apaiser plus rapidement en respirant profondément et calmement.

Bébé pleure parce qu'il est fatigué

Les bébés peuvent s'endormir dans n'importe quelle situation et n'importe quelle position. Mais cette règle générale n'est pas toujours vraie, surtout si votre enfant a eu une journée fatigante, avec beaucoup de visiteurs, beaucoup d'excitation ou beaucoup de nouvelles impressions. Il se peut alors que bébé soit surexcité et qu'il ait du mal à se détendre. Les bébés sensibles ont généralement du mal à s'endormir au milieu de l'agitation.

Notre conseil : emmenez bébé dans un endroit calme. Veillez à ce qu'il n'y ait que peu de bruit et que la chambre soit suffisamment obscurcie. Vérifiez aussi la température de la pièce, qui devrait tourner autour de 18 ou 19 degrés. Restez avec bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme !

chaussons chat marron

Et s’il était temps de le changer ?

Il n’est pas rare qu’un bébé qui pleure ait simplement besoin d’être changé. Les bébés protestent très vite si leurs vêtements sont trop serrés ou si la couche les gêne. Certains bébés semblent se sentir à l'aise avec une couche pleine, tandis que d'autres insistent pour être changés immédiatement. Adaptez-vous ! Nous vous conseillons aussi de tenir compte de son type de peau : si bébé a la peau sensible, mieux vaut le changer plus fréquemment. Demandez une pommade contre les irritations à votre pédiatre.

Bébé qui pleure parce qu'il a trop chaud ou trop froid

La perception de la température varie d'un bébé à un autre. Certains apprécient d'être bien emmitouflés, d'autres beaucoup moins. Il existe une règle bien pratique : on considère ainsi qu'un bébé a besoin d'une couche de vêtements supplémentaire par rapport à un adulte.

Vous pouvez déterminer si votre enfant a trop chaud ou trop froid en sentant sa nuque. Est-elle en sueur ou très fraîche ? Ne vous laissez pas induire en erreur par la température des mains et des pieds, car ils sont généralement toujours un peu plus frais.

chausson fourré pour l'hiver souris blanche

Bébé pleure encore : que pouvez-vous faire ?

Vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus pour tenter d’apaiser votre bébé qui pleure sans relâche depuis de longues minutes, mais aucune ne fonctionne ? Votre bébé pleure toujours et vous ne savez pas pourquoi ? Plus vous connaîtrez votre bébé, plus vous saurez quelles techniques peuvent le calmer. Si prendre votre bébé dans vos bras et le câliner ne suffit pas, voici quelques idées supplémentaires.

Utilisez un son régulier

Dans votre ventre, votre bébé pouvait entendre les battements de votre cœur - une des nombreuses raisons pour lesquelles les nourrissons aiment être tenus près du corps. Pour calmer bébé qui pleure, vous pouvez diffuser d'autres bruits réguliers. Vous trouverez sur Internet des enregistrements des bruits de la mer, qui peuvent faire merveille, parce qu'ils rappellent les sons entendus par bébé dans l'utérus.

Certains bébés aiment les bruits de moteur, d'autres le rythme de la machine à laver. Vous pouvez acheter un CD spécialement conçu pour calmer les pleurs de bébé, afin de lui faire retrouver les sensations qu'il avait dans votre ventre.

Donnez à bébé quelque chose à sucer

Chez certains nouveau-nés, le réflexe de succion est très fort et lorsqu'ils peuvent sucer une tétine ou un doigt, ils se sentent bien. Cette succion apaisante peut stabiliser le rythme cardiaque de votre bébé, relâcher ses muscles abdominaux et le détendre. L'allaitement peut également l'aider dans cette relaxation. Si bébé souffre de coliques, la détente procurée par la succion pourra également l’aider.

Aidez bébé à se relaxer

Comme pour les adultes, il existe différentes méthodes pour qu'un bébé qui pleure puisse se relaxer. Nous avons cité quelques unes d'entre elles. Mais vous pouvez aussi essayer un massage. Caressez le dos, les pieds et le ventre de votre bébé avec un peu d'huile ou de crème. Massez votre bébé en douceur.

Enfin, si votre condition physique le permet, vous pouvez également porter votre bébé en écharpe ou en porte-bébé, tout contre vous : cela n’a pas son pareil pour le détendre, et vous laisse deux mains libres pour vaquer à vos occupations.

Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à calmer les pleurs de votre bébé, n'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre. Il pourra examiner l'enfant et exclure toute raison physiologique !

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison

1,99€ seulement pour la France


Offerte dès la 2ème paire achetée
Expédition le jour même
Livraison Rapide 48/72H
Satisfait ou Remboursé
Echange gratuit sous 30 jours
bandeau-paiement-V9-noir-small-35px Paiement 100% Sécurisé
Nous acceptons : Carte Bleue, Visa, Mastercard, Paypal, Virement et Chèque

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,