Comment bien préparer l'arrivée de votre bébé ?

La naissance d'un bébé est un moment important dans la vie d'un couple. Préparer l'arrivée de votre bébé est une phase essentielle ! La période qui suit la naissance, également appelée post-partum, est une période particulière pour toute la famille - peu importe qu'il s'agisse du premier enfant, du deuxième ou du troisième. Après neuf mois, bébé est enfin là. Dans un premier temps, il risque fort de mettre la vie de la famille sens dessus dessous. Surtout si vous n'avez pas pris soin de bien préparer l'arrivée de bébé, et cela avant l'accouchement. Voici nos conseils pour s'organiser en amont.

Il y a beaucoup à faire avant la naissance de l'enfant. Si l'on souhaite accueillir bébé le plus sereinement possible, il faut planifier un minimum, c'est ce qui vous permettra d'éviter toute agitation inutile après la naissance. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à bébé ! Renseignez-vous sur les accessoires nécessaires, comme les poussettes et les vêtements.

1er mois de grossesse : Préparer sa nouvelle routine de vie (alimentation, hydratation, détente)

L'arrivée de votre bébé est un moment magique et excitant, mais il peut aussi être source de stress et de fatigue. Pour bien préparer l'arrivée de bébé, voici quelques conseils précieux : 

  • Adoptez une Alimentation variée et nutritive : Consommez une grande variété de fruits et légumes pour bénéficier d'un maximum de vitamines et de minéraux. Intégrez des sources de protéines maigres, des produits laitiers et des céréales complètes

  • Hydratez vous bien : Buvez au moins huit verres d'eau par jour pour rester hydratée et aider à prévenir les maux courants de la grossesse, comme les crampes et la constipation.
  • Pratiquez la relaxation :  Le yoga prénatal est une excellente façon de rester active, d'améliorer votre souplesse et de réduire le stress. Des cours spécifiques pour les femmes enceintes sont disponibles en ligne ou dans de nombreux centres de bien-être.
  • Faites des siestes régulières :  La grossesse peut être épuisante. Écoutez votre corps et faites des siestes si vous en ressentez le besoin. Un repos régulier vous aidera à rester énergique et en forme pour l'arrivée de votre bébé.

Lisez et écoutez de la musique : Prenez le temps de lire des livres ou d'écouter de la musique douce. Ces activités peuvent vous aider à vous détendre et à vous préparer mentalement pour l'accouchement et la maternité

2ème mois de grossesse : Préparer sa liste de naissance

Concevoir une liste de naissance est une excellente manière d'organiser tout ce dont vous aurez besoin pour accueillir votre bébé et permettre à vos proches de vous offrir des cadeaux utiles.  Renseignez-vous sur les essentiels pour un nouveau-né : vêtements, articles de puériculture, produits de soins, etc. Lisez des avis et des recommandations pour choisir des produits de qualité. Choisissez des articles qui seront utiles à long terme, comme un siège auto évolutif ou une chaise haute. N'oubliez pas des articles pour les premiers mois, mais aussi pour les étapes suivantes (par exemple, des vêtements pour 6-12 mois ou des chaussons pour bébé Bibalou).

3e mois de grossesse : Préparer les formalités administrative

Au cours du cinquième mois de grossesse, vous retrouverez forme et énergie, vous devez vous occuper de démarches administratives essentielles comme la déclaration de grossesse. Son rôle est d'informer les autorités compétentes de votre état de grossesse et ainsi bénéficier de la prise en charge médicale et des prestations sociales liées à la maternité.

Lors de votre première visite prénatale, généralement au cours du troisième mois de grossesse, votre médecin ou sage-femme vous remettra un document intitulé "Premier examen médical prénatal". Ce document se compose de trois volets : un volet pour la Caisse d'Assurance Maladie et deux pour la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Votre professionnel de santé peut désormais transmettre ces informations de manière électronique à l'Assurance Maladie et à la CAF. Si ce n’est pas fait électroniquement, vous devrez envoyer les volets à votre CPAM et CAF vous-même.

4e mois de grossesse : Préparer le couchage de bébé

Les bébés ont encore besoin de 16 à 18 heures de sommeil réparties sur la journée. Il faut donc prévoir dès le départ le couchage de bébé et emménager un endroit confortable et sûr pour dormir. On peut placer un mobile ou un jouet d'enfant au-dessus du berceau.

Vous pouvez aussi acheter un lit d'enfant et y placer le berceau. Le matelas et les draps adaptés font partie du couchage et des accessoires que vous devez vous procurer pour bien préparer l'arrivée de bébé. Au lieu d'un oreiller et d'une couverture, il est recommandé d'utiliser des gigoteuses ou turbulettes. Cela permet d'éviter que la tête de l'enfant ne se retrouve sous l'oreiller ou la couverture.

5e mois de grossesse : Préparer les vêtements de bébé

Pour que bébé n'ait pas froid, il faut bien entendu prévoir de quoi l'habiller. Environ six à huit bodies en taille 56 ou 62 devraient suffire. Il en va de même pour les grenouillères et les t-shirts en coton. Deux vestes et un bonnet devraient également être disponibles. Deux à trois pyjamas, des chaussettes pour bébé et, selon la saison, des moufles. Les enfants grandissent très vite au début, il est donc conseillé de ne pas acheter trop de vêtements d'une même taille. Pensez enfin aux chaussons de bébé. Il convient également de prendre des dispositions pour les soins corporels de bébé. Un coupe-ongles, du shampoing pour bébé, un thermomètre pour le bain et un thermomètre médical devraient être disponibles à la maison.

6ème mois de grossesse : Préparer l'accouchement

Prendre des cours en vue de l'accouchement permet de bien préparer l'arrivée de bébé. De nombreux parents ressentent une certaine incertitude quant à l'accouchement. Le cursus de préparation a pour but de remédier à cette situation. Il sert à se préparer mentalement et physiquement à l'heureux événement et aux changements qu'implique le rôle de parent. Un bon cours devrait proposer des exercices de respiration pour faciliter l'accouchement et atténuer les douleurs. Il devrait aussi proposer des techniques de relaxation, pour aider à une meilleure perception du corps. Des exercices spéciaux renforcent le plancher pelvien et le dos et assurent une meilleure mobilité pendant la grossesse.

7e mois de grossesse : Préparer les couches

Outre le lit, une table à langer est nécessaire. De cette manière, vous avez tout ce qu'il vous faut sous la main pour changer les couches de bébé, à bonne hauteur pour vous. Certaines tables à langer sont dotées de tiroirs ou d'espaces de rangement, dans lesquels vous pouvez stocker les couches, les gants de toilette, les lingettes humides, le talc et la crème.

N'oubliez pas d'acheter toutes ces fournitures avant de vous rendre à la maternité. La peau de bébé doit toujours être suffisamment nettoyée et soignée. Placez un support facile à entretenir et laver sur la table à langer. Si bébé décide d'arriver à la saison froide, pensez à une lampe chauffante.

En prévoyant l'essentiel pour le change, vous vous assurez que la procédure sera agréable pour bébé et vous pourrez même le laisser gigoter tout nu quelques précieux instants sans craindre le froid. Pensez à une poubelle à couvercle avec pédale pour y jeter les langes.

8ème mois de grossesse : Préparer l'alimentation de bébé

Bien préparer l'arrivée de bébé, c'est aussi décider si vous allez l'allaiter ou si vous passez directement au biberon. Pour l'allaiter, vous avez besoin de coussinets spéciaux et d'un soutien-gorge d'allaitement. Comme la taille des seins augmente au cours de la grossesse, le soutien-gorge doit être acheté assez tard. Souvent, il faut compter deux tailles de plus que la taille habituelle.

Si vous n'allaitez pas, vous aurez besoin de quatre à six biberons de 250 ml avec les tétines correspondantes. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des stérilisateurs supplémentaires, car les biberons et les embouts peuvent être mis à bouillir dans une casserole d'eau.

9ème mois de grossesse : Préparer les articles de toilette et derniers accessoires importants

Tout peut aller très vite. Dès que les contractions commencent, il faut se rendre à l'hôpital. Il est rare que la future maman ait encore l'élan nécessaire pour rassembler toutes les affaires dont elle aura besoin. Il est donc conseillé, à partir de la 30ème semaine de grossesse, de préparer une trousse d'urgence contenant le strict nécessaire. Rien de tel pour se préparer à l’arrivée de bébé pour de bon !

Il faut y mettre des vêtements confortables et les ustensiles les plus importants pour les premiers jours : un pyjama, des chaussettes épaisses, des pantoufles, un pantalon de jogging confortable, un ou deux T-shirts et un sweat-shirt confortable, ses propres produits d'hygiène et de toilette, une brosse à cheveux, une serviette et ses lunettes si l'on porte des lentilles de contact.

Pensez au chargeur de votre téléphone et à votre carnet d'adresse. Il faut également emporter votre carte de Sécurité sociale et une pièce d'identité. Le reste pourra être apporté ultérieurement par votre conjoint ou la famille. Il s'agit notamment de vêtements appropriés pour la période après l'accouchement (en général, les vêtements du sixième mois de grossesse conviennent) ainsi que de vêtements et de couches pour le nouveau-né.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison

1,99€ seulement pour la France


Offerte dès la 2ème paire achetée
Expédition le jour même
Livraison Rapide 48/72H
Satisfait ou Remboursé
Echange gratuit sous 30 jours
bandeau-paiement-V9-noir-small-35px Paiement 100% Sécurisé
Nous acceptons : Carte Bleue, Visa, Mastercard, Paypal, Virement et Chèque

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,