Conseils d'entretien des chaussons bébé

De la compote tombée sur un chausson bébé cuir ? Des semelles souillées par une flaque de jus ? Nettoyez vos chaussons facilement grâce à nos conseils d'entretien !

Comment nettoyer un chausson bébé cuir souple ?

Le cuir est une matière naturelle à traiter avec délicatesse. Il est important d'avoir ce fait à l'esprit lors de l'entretien chausson bébé.

Lavage :

  • Pour enlever une tache sur des chaussons en cuir, il vous suffit de frotter délicatement avec une éponge humide en effectuant des mouvements circulaires sur la partie extérieure du soulier.
  • S'il s'agit de taches tenaces, vous pouvez utiliser un peu d'eau savonneuse. Dans ce cas, préférez un nettoyant doux, de type savon de Marseille.
  • Pour l'entretien des semelles en suédine, un léger coup de brosse suffit.

Gestes à bannir :

  • N'utilisez pas d'eau chaude pour nettoyer vos chaussons bébés antidérapants ! En effet, l'eau chaude a pour effet de dessécher et décolorer le cuir.
  • Bannissez les détachants chimiques et les parfums ! Les agents abrasifs endommageraient la qualité et la couleur du cuir.
  • Ne nettoyez pas vos chaussons à grandes eaux ! Le cuir n'apprécie guère d'être trempé, même quelques instants.
  • Évitez le lavage en machine, sauf en cas de gros accident comme une paire de chaussons imbibée d'urine, par exemple. Dans ce cas, optez pour un lavage à basse température avec une lessive naturelle.

Comment sécher un chausson bébé cuir souple ?

Tout comme pour le lavage, le séchage du cuir est une opération simple mais pour laquelle quelques consignes sont à respecter. Dans le cas contraire, le cuir risquerait de se durcir. Ce qui entraverait le développement naturel du pied de votre enfant et le gênerait dans l'apprentissage de la marche.

Une fois nettoyés, les chaussons antidérapants en cuir souple doivent sécher à l'air libre, éloignés de toute source de chaleur. De cette façon, le cuir gardera toute sa souplesse, pour le plus grand bonheur de votre enfant !

Gestes à bannir :

  • Ne faites pas sécher vos chaussons en cuir souple près d'une source de chaleur ! Éloignez-les des cheminées et radiateurs qui pourraient dessécher et rigidifier le cuir.
  • Ne passez jamais votre paire de chaussons pour enfants dans un sèche-linge ! La haute température dégraderait complètement le cuir.
  • Ne repassez pas vos chaussons bébés en cuir ! La chaleur du fer à repasser est totalement inadaptée à la souplesse du cuir. 

Entretenez facilement vos chaussons en quelques gestes !

Pour prolonger la durée de vie de vos chaussons antidérapants en cuir, effectuez un entretien régulier à l'aide d'une éponge humide. Éventuellement, vous pouvez utiliser un savon doux que vous diluerez dans l'eau de lavage.

De temps en temps, pensez à brosser délicatement la semelle en suédine afin qu'elle conserve toute son adhérence. Ainsi, bébé pourra continuer à déambuler en toute sécurité !

Hydratez le cuir !

Songez que le cuir est une matière naturelle issue de la peau d'un animal. Comme notre propre peau, il mérite d'être traité avec soin.

Un cuir mal hydraté a tendance à durcir. Lorsque le cuir se rigidifie, les chaussons perdent de leur souplesse et l'effet "pieds nus" diminue.

Occasionnellement, utilisez un carré de coton imbibé de lait pour bébé (ou de lait de soin hydratant spécial cuir si vous en avez) pour nettoyer vos chaussons.