Prochain réassort prévu aux alentours du 26 avril ! 🙈 Merci pour votre patience ! 🌸 ❤️

A partir de quand faut-il mettre des chaussures à son bébé ?

Une question taraude de nombreux parents : à partir de quand mettre des chaussures à bébé ? Les spécialistes considèrent qu'il n'est pas forcément nécessaire de chausser bébé dès sa naissance. Mais nombre de parents sont impatients, comme s'ils ne pouvaient attendre de voir grandir leur enfant. Il reste que l'apprentissage de la marche devrait toujours se faire pieds nus, puisque c'est la meilleure manière de développer ses capacités motrices et sensorielles. 

Dès lors, comment procéder s'il fait froid ? Comment emmener bébé à l'extérieur sans lui mettre des chaussures ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 

Quand bébé a-t-il besoin de ses premières chaussures ?

Les pieds de l'enfant doivent se développer avant qu'il puisse porter des chaussures classiques et c'est ce qu'ils feront au mieux si on leur laisse leur entière liberté. C'est là l'avis de nombreux podologues et pédiatres. Bien sûr, s'il fait un peu froid et que vous avez peur que bébé tombe malade, vous pouvez lui mettre des chaussons souples qui maintiendront ses pieds au chaud. Les chaussons en tissu ou tricotés font partie des layettes traditionnelles, tout comme les combinaisons comportant des chaussons intégrés. Cela peut être suffisant pour les premiers mois, mais vous pouvez aussi commander à vos amis, sur votre liste de naissance, des chaussons en cuir souple. Quand bébé commence à devenir actif, qu'il rampe ou se déplace à quatre pattes, ce type de chaussons convient parfaitement. L'enfant n'a aucun risque de tomber, grâce à des semelles anti-dérapantes.

 

g98c5739706be7a8294d46a337b81aeff1759e98a24c91d4c6594196d28fcc0936791fa22a9f6b7b38fe7fb3e4012007f_640

Quel est l'avis des podologues à propos des chaussures pour bébés ?

Selon certains spécialistes, l'achat des premières chaussures n'a de sens qu'à partir du moment où l'enfant se déplace à l'extérieur. Mais surtout, l'apprentissage de la marche devrait toujours se faire pieds nus, pour que la forme du pied et les muscles se développent de manière naturelle. Ces deux remarques peuvent sembler contradictoires à certains parents, dans la mesure où les enfants sortent à l'extérieur de manière plus précoce aujourd'hui que ce n'était le cas il y a encore une vingtaine d'années. Il faut penser à protéger leurs pieds quand ils accompagnent maman ou vont chez la nourrice.

Les premières chaussures doivent donc être achetées pour la première sortie où l'enfant met effectivement les pieds par terre, à l'extérieur du domicile. Il s'agit de le protéger de la saleté, du froid, de l'humidité, mais aussi des aspérités. Le développement des capacités motrices et l'accès à la station debout sont variables d'un enfant à un autre. Chacun fait ses premiers pas à son rythme, et rien ne sert de presser bébé.

 

renard-rose-dore-v2-900

En somme, selon les avis des podologues, l’achat des premières chaussures pour bébé doit être mûrement pensé et le modèle doit être soigneusement sélectionné. Aujourd'hui, on sait que l'idée selon laquelle les enfants devraient mettre des chaussures le plus tôt possible parce que cela faciliterait l'apprentissage de la marche est dépassée. Les podologues ont démontré que cette croyance largement répandue est fausse et que les chaussures mal choisies ou mal conçues risquent à l'inverse de retarder le développement de la station debout et de la marche autonome. En tout état de cause, l'avis des podologues est qu'il faut veiller à ce que l'enfant n'associe jamais les chaussures à une expérience négative.

 

Principales erreurs dans l'achat des premières chaussures de bébé

Les parents achètent parfois les mauvaises chaussures, et ils le font avec les meilleures intentions du monde. Voici les principaux écueils à éviter. La première consiste souvent à se laisser séduire par le design extérieur de la chaussure. Les parents voudraient que les pieds de bébé soient bien au chaud dans les plus belles chaussures du moment. Il n'est pas rare qu'ils cèdent à l'attrait des marques !

 

Mais un design séduisant n'est pas forcément un gage de qualité. Le second problème est lié à la taille de la chaussure, qui devrait toujours être bien adaptée au pied de bébé. Comme ce dernier grandit et se développe, on a vite fait d'avoir des chaussures trop étroites ou trop courtes. Une excellente raison d'opter pour des chaussures souples, qui laissent une marge d'adaptation. Un modèle trop petit ne permettra pas au pied de se développer et contribuera à sa déformation, un modèle trop grand n'offrira pas suffisamment de maintien.

 

La dernière erreur consiste à faire porter les chaussures à l'enfant sur des périodes trop longues, alors qu'il faut être raisonnable au début et veiller à une transition douce entre la période où bébé est pieds nus et celle où il découvre les chaussures.

 

chat-marron-900-v2

Les chaussures Bibalou : accompagner bébé dans ses premiers pas

Fabriquées en France de manière artisanale, avec des matériaux naturels et sains qui respectent la peau de bébé, les chaussures Bibalou sont spécialement pensées pour respecter les préconisations des podologues et accompagner bébé dans ses premiers pas. Ces chaussures séduisent par un design tendance, avec de jolis motifs qui plaisent beaucoup aux enfants. Elles sont donc facilement acceptées.

 

C'est d'autant plus vrai que les chaussons Bibalou sont réalisés en cuir très souple et respirant, pour un confort maximal. Ils sont dotés d'une semelle anti-dérapante, idéale pour sécuriser l'enfant lorsqu'il s'essaie à la position debout et fait ses premiers pas. La plupart des modèles disposent par ailleurs d'une semelle intérieure amovible, qui permet d'adapter la chaussure au pied lorsque l'enfant grandit. Ce sont enfin des chaussons faciles à enfiler et à fixer, grâce à une ouverture large et à des fixations par scratchs pour les mamans pressées.

 

Les chaussures pour enfant Bibalou seront le compagnon incontournable des premiers pas, puis des premières escapades. Les modèles hiver protègent bien les pieds du froid, grâce à une doublure chaude et une semelle intérieure isolante. La semelle extérieure, quant à elle, est en suédine. Elle est donc très souple et imite la marche nu-pieds, tout en offrant une excellente adhérence pour l'enfant qui a besoin d'être sécurisé quand il se redresse.


Vous l'aurez compris : de l’avis des podologues, les chaussures pour bébé Bibalou sont la solution pour les parents qui veulent chausser bébé tout en respectant les phases naturelles de son développement et les préconisations des podologues.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,