Chaussons pour bébé : quel modèle pour quel âge ?

Les pieds des bébés sont tellement mignons qu'ils donnent envie de les croquer à pleines dents. Que vous soyez parents pour la première fois ou non, il vous sera toujours difficile de ne pas craquer sur de petites paires de chaussons pour bébé, les premières chaussures de votre bébé. Cependant, les parents se font souvent une fausse idée sur la façon de choisir les chaussons pour bébé pour leurs enfants. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, nous vous avons élaboré ce guide.

De 0 à 6 mois : les chaussons doivent tenir les pieds du bébé au chaud

Il est inutile de tourner autour du pot, de 0 à 6 mois, un bébé n'a pas besoin de chaussures. Trop rigides et superbement encombrants, ces accessoires ne feront que le gêner. D'ailleurs, comme les pieds de bébé sont encore très souples, il sera très harassant de les lui enfiler et il pourrait même avoir mal.

À leur naissance, les bébés sont très sensibles au niveau de leurs extrémités, autrement dit leurs pieds et leurs mains. Il faut conserver ces parties de leur anatomie à la bonne température notamment lorsque la température commence à baisser.

Par contre, les chaussons pour bébé sont plus que recommandés. À cet âge (de 0 à 6 mois) l'idéal serait d'offrir à bébé des chaussons en tricot, de préférence en laine, en cachemire ou en alpaga pour l'hiver. En été, préférez les chaussons en bambou ou en coton qui lui éviteront d'avoir trop chauds aux pieds. Les chaussons pour bébé en cuir sont également une excellente alternative à la fois pour l'hiver et l'été. Comme la semelle de ses chaussons en cuir est très souple, bébé bénéficiera d'un confort inouï. Au cours de ses premiers mois, bébé aura tendance à bouger lorsqu'il est éveillé dans son berceau. Pour éviter qu'il ne perde ses chaussons et ne prenne froid, privilégiez les chaussons dotés de liens de serrage.

Ne croyez pas que les pieds de bébé ont besoin d'être maintenus ou corrigés. L'idéal est même de les laisser nus pour qu'ils puissent se muscler. Cela permettra au bébé de travailler la précision et l'ancrage. Jusqu'à 6 mois, les chaussons doivent seulement réchauffer ses petits petons.

Sans titre

Lorsqu'il fait du quatre pattes privilégiez des chaussons à semelle souple et fine

Votre bébé commence à s'aventurer dans la maison à quatre pattes ? Il faut que vous fassiez très attention à ses pieds. Sans les chaussons, ses orteils vont se frotter avec le sol et il risque de se blesser.

Ne croyez pas que parce que votre sol est en carrelage que bébé va juste glisser dessus. N'oubliez pas que les carreaux accumulent facilement le froid et que la présence d'une petite fente risque de couper la peau de bébé. Pour protéger les pieds de bébé, offrez-lui des chaussons à semelle souple et fine. Ainsi, il aura une bonne sensation lorsqu'il essayera de se tenir droit.

C'est lorsqu'il parvient à se tenir debout qu'il faut lui offrir des semelles plus épaisses. Là, votre enfant va se sentir plus en sécurité et les chaussons lui éviteront de glisser. Ne vous inquiétez pas, il aura toujours une bonne appréhension lorsqu'il commencera à apprendre à marcher, à mettre un pied devant l'autre.

Pour ce qui est des modèles de chaussons pour bébé, les petits chaussons en cuir souple restent le must en la matière. Autrement, vous pouvez opter pour des chaussons en toile de coton avec des semelles en cuir ou des semelles en tannage végétal. Il faut que les chaussons soient comme une seconde peau pour le bébé, sans quoi il ne se sentira pas à l'aise. Pour éviter que les chaussons ne s'enlèvent facilement, optez pour les modèles de chaussons pour bébé qui possèdent des lacets ou bien des scratchs.

Les chaussons lorsque bébé sait marcher

Dès lors que bébé commence à comprendre comment il faut faire pour marcher, il aura besoin que ses pieds puissent capter les sensations procurées par le sol. C'est de cette façon qu'il pourra trouver l'équilibre. Parfois, il faut laisser le bébé marcher les pieds nus pour faire en sorte que sa voûte plantaire puisse se former correctement.

À ce stade, le petit marcheur débutant aura tout de même besoin de protection. Le mieux serait de lui offrir des chaussons souples avec des semelles très fines. Cela lui permettra de ressentir le sol. Il aura l'impression de marcher pieds nus, ce qui contribuera davantage à les lui muscler (les pieds).

chaussons-chien-bleu-900

Les chaussons pour les petits marcheurs confirmés

Lorsque bébé marche pour de bon, cela voudra dire que ses pieds se sont développés comme ils le doivent et que ses talons se sont assez musclés pour soutenir tout le poids de son corps. Il est donc capable de marcher et de courir dans tous les sens. Il va gagner en confiance et crapahuter partout dans la maison et dans le jardin. Lorsqu'il arrive à cette étape de son développement, bébé aura besoin de chaussons plus rigides, mais pas encore de chaussures. Les modèles de chaussons pour bébé avec tige semi-haute ou haute lui offriront un bon maintien des pieds et des chevilles qui n'ont pas encore terminé leur formation.

chaussons-zebres-garcons-840

Que donner aux bébés à partir de 3 ans ?

Généralement, lorsque bébé atteint l'âge de trois ans, ses pieds s'affinent, mais se musclent également. On commence même à distinguer le tendon d'Achille.

Les enfants sont capables de courir vite et de faire des bonds. Ils sont aussi très énergiques. Les chaussons ne leurs conviennent plus, du moins en extérieur, aussi ils auront besoin de chaussures, mais pas n'importe lesquelles. Celles-ci doivent être souples et légères pour leur permettre d'être à l'aise. Ainsi, pour qu'ils puissent se sentir bien dans leurs baskets, offrez-leur des souliers fabriqués avec des matières qui laissent les pieds respirer, à l'instar du cuir. Les chaussures fabriquées avec des matières synthétiques ne sont pas tellement conseillées.

Quoi qu’il en soit, sachez que les enfants ont besoin de chaussures qui s'adaptent bien à leurs pieds. Surtout, ne leur offrez pas de chaussures trop petites, car leurs pieds vont être compressés. Des chaussures trop grandes ne leur permettront pas non plus d'avoir un bon équilibre.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,