Chaussons pour bébé : quelques conseils pour bien les choisir

Pour apprendre à marcher, un bébé a besoin de bonnes chaussures qui tiennent bien la cheville, la voûte plantaire artificielle est essentielle pour que le pied de bébé grandisse normalement...vous avez certainement déjà entendu ce type de remarque et si vous n'y avez pas prêté attention, vous avez eu raison. Malheureusement, certains clichés concernant les chaussons pour bébé premiers pas peuvent s'avérer faux et au contraire entraver l'apprentissage du petit. Nous avons donc décidé de les lister et de vous démontrer pourquoi ces idées d'un autre âge vont contre un bon développement du pied de bébé et l'apprentissage de la marche. Nous allons vous expliquer pourquoi en détail ici.

Sans titre

Les chaussures hautes tiennent mieux la cheville et évitent les faux pas

Le soulier rigide peut paraître lourd et encombrant pour un petit bout qui commence tout juste à lever le pied pour marcher. Des chaussons premiers pas non adaptés à la conformation et à la morphologie de son pied, non souples, le gênent plutôt que de l'aider. Un inconfort peut être ressenti sur les côtés ou au niveau de la malléole si la largeur n'est pas suffisante. Avant d'opter pour un modèle "trop chou", assurez-vous qu'il soit bien conçu pour un petit pied fragile et recommandé par les pédiatres et podologues. L'objectif ici est d'accompagner les premiers pas de l'enfant en l'aidant à se muscler et à bien ressentir chaque mouvement.

Dans tous les cas, vous verrez rapidement si votre enfant est bien ou non dans ses chaussures ou chaussons en cuir premiers pas. Un mal-être va se traduire par des pleurs, des cris et une envie immédiate de retirer les chaussants non adaptés. Au contraire, si l'enfant ressent un confort immédiat, il l'exprime par des sourires et joue avec son pied en le faisant bouger.

L'avantage premier du chausson pour bébé montant est de procurer du confort des orteils au talon et de la chaleur en hiver, notamment s'il est fourré.

Mieux vaut choisir une chaussure rigide avec voûte plantaire pour bien tenir le pied de bébé

En fait, les chaussons en cuir premiers pas rigides avec voûte plantaire artificielle ne respectent pas le développement naturel de l'enfant et obligent le pied à prendre une certaine cambrure. Comme vous le savez, une arche doit se former sans quoi le risque de pied plat avec douleurs et malaises à l'âge adulte est bien plus important. Cette arche, appelée voûte plantaire, doit pouvoir se former librement.

Les chaussons premiers pas avec semelle semi-rigide fine et antidérapante sont conseillés par les médecins puisqu'aucun renfort n'est ajouté au niveau de la plante des pieds. Bébé garde la sensation pieds nus et le contact avec le sol. Son pied ne subit aucune pression.

Tout chausson pour bébé premiers pas qui se respecte doit être facile à enfiler et très doux pour la peau. En ce qui concerne le chausson pour bébé montant, la tige doit envelopper la cheville sans la compresser.

capitaine-usa-leger-900srvb sans violet

Il faut toujours sélectionner une pointure au dessus pour que le pied ne soit pas serré

Opter pour un chausson en cuir premiers pas avec une pointure au-dessus de celle du pied de votre enfant est une grosse erreur. Pourquoi ? Si le pied bouge exagérément dans le chausson, bébé peut se sentir déstabilisé et perdre sa confiance en lui. Une perte d'équilibre est possible avec chute. Un chausson pour bébé premiers pas mal dimensionné peut donc conduire à une blessure et décourager bébé.

Pour sélectionner la bonne taille, c'est facile. Il suffit de mesurer le pied de votre petit avec un pédimètre ou un mètre ruban. Pour la deuxième solution, placez le pied de votre enfant bien en appui sur une feuille de papier et faites-en le tour avec un stylo puis mesurez les deux points les plus éloignés. Ce petit jeu est ludique pour l'enfant et permet un beau moment de complicité.

Mesurer la pointure de bébé reste donc simple. Cette opération doit être réalisée très régulièrement puisque le petit pied grandit vite : il prend en moyenne 2 cm par an. Choisissez ensuite le chausson pour bébé montant ou le chausson pour bébé premiers pas fille ou garçon qui vous plaît dans la pointure déterminée !

moccs-tete-licorne-840

Préférer des coloris neutres sans fantaisie pour les porter avec tout

Le chausson pour bébé montant ou bas existe à présent en des dizaines de coloris avec des motifs rigolos et des détails qui le font ressembler à un animal tout doux, un insecte porte-bonheur ou un élément de la nature. Si le confort est indispensable, l'apparence du petit chausson l'est tout autant puisque bébé doit aimer ce qu'il porte et si possible, pouvoir jouer avec lui.

Les chaussons en cuir premiers pas souples se déclinent en de nombreux styles. Bibalou les propose par exemple fourrés ou à franges façon mocassins. Les Mini Moccs, comme les autres modèles de la marque française, sont réalisés à la main, cousus et finis artisanalement. La matière est sélectionnée pour sa qualité et le tannage du cuir est exclusivement réalisé avec des matières végétales. Les chaussons de bébé sont donc à la fois souples, résistants et non agressifs pour sa peau délicate.

Choisissez entre un chausson animal : Monsieur Chat, Ariana la Renarde, Nougat le Chat, Aladin le Chien, Gabrielle la Coccinelle, Princesse Licorne ou à la période des fêtes : Rennes du Père-Noël et un Mini Mocc raffiné idéal pour le quotidien comme pour les grandes occasions : un Mini Mocc en nubuck brun ou denim, à pois dorés ou modèle serpent doré, etc. En cuir souple, fourrés pour l'hiver, les chaussons bébé premiers pas apportent le petit plus qui aide bébé à avoir un bon équilibre et à bien sentir la pose de son pied sur le sol.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,