Publié par L'équipe Bibalou dans information le 28/07/2022 à 23:43
Nous proposons une gamme de chaussons pour filles et garçons de 0 à 6 ans. Nos produits sont recommandés par les professionnels de santé. Voici un petit guide des tailles pour les chaussons de votre bébé.
Les bébés sont bien au chaud pendant 9 mois. Il est donc indispensable de recréer le confort qu’ils ont connu dans le ventre de la maman. Les tout premiers chaussons de votre bébé devront être fourrés afin de maintenir à température leurs petites extrémités. À la naissance, le chausson sert à protéger du froid et à réchauffer. Préférez de petits chaussons munis d’un élastique. Il y aura moins de risque qu’il le perde.
Veillez bien à ce qu’il ne soit pas trop serré, votre bébé ne pourra pas vous le signaler. Petite astuce : vérifier que vous pouvez passer un doigt entre sa peau et l’élastique sans ressentir de gêne. Ainsi, vous aurez l’assurance que ses petits petons seront au chaud et que votre bébé est parfaitement à l’aise. Pour lui ou elle, l’idéal est les chaussons en cuir souple. Le petit pied de l’enfant ne doit pas être comprimé. Optez pour une matière noble, comme le cuir, avec un intérieur doux et fourré.
C’est dans une tranche d’âge comprise entre 11 et 16 mois que les bébés font leurs premiers pas. Quand arrive l’apprentissage de la marche, le jeune enfant n’a pas encore musclé sa voûte plantaire. À force de marcher, elle va se renforcer. Les chaussons à semelles souples sont idéaux, car ils vont permettre au tout-petit de bien ressentir la consistance du sol. Sable ou carrelage ? Il saura faire la différence.
Choisissez donc une paire de chaussons faciles à enfiler. Il aura le sentiment d’être un grand en les mettant lui-même. Préférez des chaussons légers. Il n’aura pas la sensation d’avoir un poids à porter. Il aura le sentiment d’être pieds-nus. Votre enfant va adopter le chausson comme s’il était une seconde peau.
On ne le dira jamais assez, dans les premières années, le confort est primordial ! N’oubliez pas que le chausson pour bébé est indispensable contre les rhumes et les chocs. Ils offrent une structure aux pieds, il faut donc bien choisir les chaussons de bébé. La chaussette ne joue pas ce rôle.
Si vous voyez votre enfant tenter régulièrement d’enlever ses petits chaussons ou s’il vous semble qu’il éprouve une gêne, c’est que le chausson est trop petit. C’est le moment de les changer. Il est nécessaire d’être vigilant et de vérifier la pointure en vous servant du guide des tailles pour les chaussons de bébés et de remplacer les chaussons. Eh oui, votre petit n’est plus à l’aise, mais ne sait pas encore comment le formuler. Il vous suffit de l’observer. Mesurez alors les pieds de votre enfant à l’aide des guides. Exit les chaussons des aînés.
Il est vrai que les petits chaussons pour bébé ne sont pas beaucoup portés ; quelques semaines ou quelques mois. La tentation est grande de ressortir les chaussons offerts par les grands-parents pour vos aînés. Comme je vous comprends. Néanmoins, il est indispensable que votre petit ait des chaussons tout neufs. Pourquoi, me direz-vous ? Ils ont si peu servi. Et c’est vrai. Mais, n’oubliez pas que le chausson doit s’adapter au développement de votre bébé, et non l’inverse ! C’est d’autant plus important en période d’apprentissage.
Les pédiatres le disent : il faut des modèles de petits chaussons bas. Les pieds des tout petits doivent conserver leur mobilité. C’est le meilleur moyen pour qu’il puisse développer leurs muscles de pied. Donc, au revoir les pantoufles montantes !
Nous venons de démontrer que le pied n’a nullement besoin d’être maintenu ou corrigé. En effet, un chausson rigide va le priver de ses mouvements et de ses sensations. Adoptez une forme de chausson proche de la physiologie naturelle de votre enfant. N’oublions pas que les pieds doivent conserver leur mobilité.
1) Afin d’être certain que les chaussons ne soient pas trop petits pour votre enfant, pincez l’extrémité pour vérifier que le pied n’est pas recroquevillé. N’hésitez pas à consulter les guides des tailles pour les chaussons de bébé.
2) Pour vérifier la souplesse de la matière choisie, pliez le chausson en 2. Si le geste se fait aisément, cela signifie que la matière est idéalement souple.
Et afin d’être sûr de ne pas faire d’erreurs, n’oubliez pas de mesurer les pieds de votre enfant ; pour cela, aidez-vous des guides des tailles pour les chaussons de bébé.
1,99€ seulement pour la France