Les chaussons Bibalou : le choix numéro 1 des pédiatres

Si lors des premiers instants de sa vie un bébé passe le plus clair de son temps pieds nus, en pyjama ou en chaussettes, il est également appréciable pour son bien-être d'investir dans des chaussons confortables. Les bébés n'étant pas en mesure de verbaliser ce qu'ils ressentent, ils seront incapables de vous dire s'ils ont chaud ou froid. Comme le dit le proverbe, il vaut mieux alors prévenir que guérir.

Choisir des chaussons confortables pour enfants peut parfois être un véritable casse-tête... peur que son pied grandisse trop vite, qu'ils ne lui tiennent pas, qu'ils ne maintiennent pas ou trop ses chevilles ou encore qu'ils soient trop inconfortables... Les inquiétudes des jeunes parents au sujet des chaussons pour bébés peuvent être nombreuses. Cet article vous donne les critères les plus importants pour vous accompagner dans l'achat de chaussons confortables pour enfants.

Sans titre

Prêtez attention au choix des matières

On ne le répétera jamais assez, les bébés sont de petits êtres fragiles qui réclament le maximum de confort. Afin de choisir des chaussons confortables, il faudra faire particulièrement attention au choix des matières qui les composent.

En effet, pour des chaussons confortables pour enfants, vous devrez privilégier des matières douces, souples et indiquées notamment pour les nourrissons.

Les nouveau-nés ont effectivement tendance à attraper froid par leurs extrémités, qu'il s'agisse de leurs doigts ou de leurs orteils. Investir dans des petits chaussons est donc primordial.

Il est notamment recommandé de choisir un matériau léger et respirant. Par exemple, vous pourrez opter pour l'achat d'une paire de chaussons en tissu, en toile ou encore en cuir souple. Le cuir rigide aura notamment tendance à freiner le développement des pieds des bébés, et dans le pire des cas il pourra notamment lui nuire.

Il est également préférable d'opter pour des chaussons confortables en tissu souple car elles permettront à votre enfant, en plus de le protéger des températures parfois glaciales de l'hiver ou des soirées d'été trop fraîches, de l'aider à découvrir les sensations du monde qui l'entoure en favorisant son développement.

En effet, les tissus mous et les semelles souples permettront de solliciter sa voûte plantaire. L'expérience est le meilleur moyen pour un enfant de se développer dans de bonnes conditions, aussi il pourra appréhender de lui-même les textures, les variations de niveau, les sensations du sol, de la terre, des cailloux ou encore de l'herbe. Une voûte intégrée dans les chaussons ou les chaussures aurait tendance à alourdir son pied.

A titre informatif, les chaussons en cuir souple sont parfaitement homologués et adaptés aux enfants, quel que soit leur âge, car ils répondent à la fois aux recommandations des podologues mais également à celles des psychomotriciens. Ils semblent donc être des chaussons confortables mais également la meilleure solution pour le développement de bébé.

capitaine-usa-leger-900srvb sans violet

Pensez au confort de votre enfant, mais également au vôtre

Être parents est un métier qui s'apprend, même si certaines choses sont parfois instinctives. Néanmoins, certains sujets sont délicats et il subsiste toujours une peur de mal faire. C'est notamment le cas de la garde-robe de bébé...

Vous devrez donc penser au mode de fermeture de vos chaussons de bébés afin de vous éviter le moindre tracas.

Inutile de prouver en détails que les lacets sont loin d'être la meilleure option pour un nouveau-né, comme pour un enfant un peu plus grand. Vous serez amené.e.s à lui retirer et lui remettre ses chaussons plusieurs fois par jour, mieux vaut miser sur la praticité et l'efficacité.

Ainsi, il est recommandé d'opter pour des chaussons confortables ou des chaussures, l'un comme l'autre équipés de velcro, d'une fermeture zippée ou encore d'élastique. Si vous venez de donner naissance à un bébé, vous aurez sûrement peur de le manipuler lors des premiers instants de sa vie, de le blesser en l'habillant ou toute autre peur ou inquiétude complètement naturelle. Si vous optez pour du velcro, un zip ou des élastiques, l'enfilage et le retrait des chaussures de bébé sera facilité et vous en ressortirez tous.tes rassuré.e.s.

Les chaussons pour bébés Bibalou en cuir souple seront par exemple un investissement parfait car ils se portent pieds nus sans chaussettes et permettent un déroulement naturel du pied. Ils sont de plus parfaitement adaptés à la stimulation et au développement de la voûte plantaire. Leurs finitions sont également pensées de façon à limiter les frottements et à éviter la présence de toute substance nocive.

fraise-gourmande-900

Quelques conseils

En dehors du choix des matières et du mode de fermeture, d'autres petits critères sont à prendre en compte lorsque vous vous décidez à acheter des chaussons confortables pour enfants.

Concernant l'esthétique de la paire de chaussons que vous allez acheter, on ne répétera jamais assez qu'il convient de miser sur un modèle à la fois ludique et pratique, et ce qu'il s'agisse de chaussons ou de chaussures. Les enfants sont en effet parfois réticents à l'idée d'enfiler des chaussons ou des chaussures car ils ont l'impression de se sentir bridés, contraints. Si vous choisissez un modèle à la fois mignon et pratique, avec un dessin amusant, ils auront plaisir à les enfiler et pourront même vous montrer à quel point ils sont grands en les enfilant eux-mêmes. Quelle fierté !

Il est également recommandé d'éviter de faire porter des chaussons tricotés à votre bébé car ils ont tendance à se détricoter facilement et ne sont pas adaptés à l'apprentissage de la marche car ils sont glissants. Misez sur des semelles souples et antidérapantes. Les chaussons tricotés tiennent également trop chaud en été.

Aussi, on recommande de ne pas donner à votre bébé des chaussons ou des chaussures déjà utilisés par un autre enfant car ils auront déjà été déformés.

Si la tentation d'acheter des chaussures montantes est grande, elles auront tendance à comprimer leurs pieds et à freiner le développement de leurs os car, avant trois ans, ceux-ci ne sont pas solidifiés.

Enfin, rappelez-vous de toujours acheter la pointure exacte de votre enfant pour des raisons logiques de confort et également d'équilibre. Il peut être tentant de choisir une pointure au-dessus pour qu'elles durent plus longtemps, mais cela freinerait son apprentissage de la marche et son développement osseux. Néanmoins, certaines erreurs sont inévitables et sont permises tant qu'elles peuvent être rectifiées. Vous êtes parents et vous faites de votre mieux, c'est tout ce qui compte !

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,