Pourquoi marcher pieds nus est bon pour bébé ?

Publié par L'équipe Bibalou dans information le 22/05/2019 à 00:37

pieds de bébé, chaussons cuirs souples

 

Les podologues et les psychomotriciens arrivent à la même conclusion : marcher pieds nus est bon pour bébé. Mais, en tant que parents, difficile de ne pas s’inquiéter que bébé attrape froid ou se blesse. La fraîcheur du sol persiste malgré le chauffage et l’exploration expose le dessous du pied aux matériaux environnants. Vous aimeriez comprendre les avantages pour bébé de marcher pieds nus avant de tenter l’expérience. Les raisons des recommandations des spécialistes sont diverses mais toutes d’importance. L’enjeu reste le développement physique et psychomoteur de votre enfant.

Profitez de la sieste pour en savoir plus avant de lui offrir sa première paire de chaussures de marche. Cet achat, hautement symbolique, peut attendre la découverte du jardin et une première expérience de la marche sur le revêtement plat de l’intérieur du logement.

Nous verrons que le chausson cuir souple Bibalou propose une solution intermédiaire, respectueuse de la croissance du pied et des besoins de bébé.

 

Marcher pieds nus développe la sensorialité de bébé

 

Apprendre à marcher pieds nus stimule les sens. Bébé découvre différentes textures. Toutes ces informations participent à son éveil et sollicitent sa capacité d’adaptation. À chaque pas, la sensation, agréable ou pas, est là. Le pied prend appui sur le sol et associe, petit à petit, la sensation aux gestes : la marche prépare aussi à l’élaboration du lien de cause à effet.

Ses premiers pas donnent un nouveau sens à la gravité. La verticalité complète s’acquiert avec cette nouvelle motricité. Cette étape nécessite une coordination maîtrisée pour soulever et avancer un pied, puis l’autre, sans perdre l’équilibre. Sans chaussures, le réflexe inné peut s’exprimer librement. Le poids des chaussures ralentit le geste naturel et la rigidité de la semelle réduit les sensations. Pieds nus, la sensorialité est plus intense puisque plus directe et sans contrainte. La nudité du pied invite chaque doigt à se dérouler et à jouer son rôle. Les influx nerveux renvoyés depuis le bout des pieds mettent en place les schèmes mentaux indispensables à la motricité future de l’enfant.

Même si une sensation un peu désagréable survient, elle entraîne une réaction de bébé, sollicite son attention visuelle et prépare la coordination œil/pied. À vous de veiller à préparer un environnement sans danger pour limiter les risques de blessures.

Ensuite, laissez-le partir à la découverte d’une nouvelle dimension, dans cet espace jusque-là exploré dans une autre posture. À cet âge, le développement de son intelligence va de paire avec sa motricité et passe par la sensorialité.

 

Marcher pieds nus stimule son sens de l’équilibre

chaussons souples bébé, pieds nus bébé

Marcher pieds nus met à contribution tous les muscles autour du pied et les renforce. La voûte plantaire se dessine alors sous cette impulsion. Le pied trouve son point d’équilibre. L’équilibre musculo-squelettique s’installe naturellement, sans contrainte ni déviation. La croissance des pieds connaît un pic avec l’acquisition de la marche.

Enfermer le pied dans une chaussure de marche peut déformer l’extrémité. La semelle limite l’adaptabilité au terrain et brouille les pistes à explorer à chaque nouvel appui. Un pied mal formé ou déformé entraîne des problèmes de posture qui créent une gêne et des douleurs tout au long de l’existence. Les effets se font sentir aux niveaux du bassin et de la colonne vertébrale. En pleine croissance, les conséquences peuvent prendre beaucoup d’ampleur. Même si l’ostéopathie améliore la posture globale du corps, les mauvaises habitudes prises dès la plus tendre enfance ont la vie dure. Aussi, les podologues préfèrent prévenir les parents et conseillent de marcher, le plus possible, pieds nus durant l’apprentissage de la marche.


Toutefois, il n’est pas toujours possible d’offrir un revêtement sûr à bébé pendant cette phase délicate. En collectivité comme en famille, les risques pour ses petits pieds se multiplient. Le chausson souple cuir bébé permet de respecter la liberté du pied et de le protéger d’une malencontreuse expérience.

 

Des chaussons cousus main pour un développement naturel du pied

 

Les chaussons pour bébés Bibalou sont entièrement en cuir. Telle une seconde peau, ils procurent des sensations utiles à la marche et agréables à vivre. Le chausson cuir enfants suit le mouvement du pied sans le contraindre. La semelle souple garantit des chaussons bébé garçon ou des chaussons bébé fille légers et faciles à soulever.

chaussons-bebe-bibalou

La semelle antidérapante donne de l’assurance à bébé. Elle lui permet de découvrir ce nouveau mode de déplacement avec un maximum de stabilité à chaque pas, sans renoncer aux sensations primordiales de la marche. Les chaussons enfants procurent bien-être et confort à chaque pas. Ils peuvent être fourrés.

L’élastique anatomique au niveau de la cheville maintien le chausson en place sans appuyer sur le pied. Tout circule normalement, le chausson cuir souple n’impose aucune pression sur le pied. Il offre aux pieds des cocons amples pour accompagner leur croissance. Leur ergonomie n’entrave pas le pas. Les personnages colorés et en relief sur le dessus des chaussons pour bébés les invitent à découvrir leurs pieds. De nombreux animaux peuplent le monde de Bibalou.

Ils se prêtent parfaitement à l’autonomie : faciles à enfiler et joliment décorés, ils sont très vite adoptés. Lorsque bébé est encore trop petit pour se chausser seul, vous ne craignez pas de forcer sur ses articulations. Il suffit de glisser le pied dedans comme avec une chaussette. Ainsi chaussé, le pied adopte un look en accord avec son univers enfantin. Les étoiles et les super-héros remplacent vite les tons doux et chaleureux des premiers chaussons. Cousus à la main, les modèles proposent des finitions irréprochables et originales.

Les chaussons bebe filles comme ceux pour garçons participent à leur imaginaire et les accompagnent tout au long de leur croissance. Vous pouvez ainsi commander des chaussons Bibalou de la naissance aux six ans de votre enfant. Pour choisir la bonne pointure, consultez notre guide des tailles.


Marcher pieds nus présente moins de risques que d’apprendre à marcher avec des chaussures. Le chausson cuir souple Bibalou représente une alternative avouée et assumée par ses créateurs : il laisse le pied libre de bouger naturellement et le protège dans toutes ses explorations.

Pas encore de commentaire.

Poster un commentaire