Pourquoi préférer les chaussons aux chaussettes pour votre bébé ?

De nombreux parents se demandent s'il vaut mieux mettre des chaussons ou des chaussettes pour bébé. Si les chaussettes sont toutes indiquées dans les premières semaines, nous vous recommandons les chaussons dès lors que Bébé manifeste ses premières velléités de déplacement. Mais encore faut-il bien les choisir. L'idéal est de pouvoir reproduire les bienfaits de la marche pieds nus, de manière à ce que l'anatomie de bébé puisse se développer de manière optimale.

Photos gratuites de bébé, chaussettes, enceinte

Les chaussettes pour bébé : à réserver au nourrisson

On vous l’aura certainement abondamment répété à la maternité : en sortant du ventre de sa Maman, Bébé est passé brutalement d’un environnement enveloppant et confortant affichant une température constante de 37°C, à un monde bien plus vaste et où surtout la température moyenne est en général inférieure de 15°C à celle du ventre de Maman ! Il est donc impératif dans les premières semaines, de veiller à ce que Bébé soit bien couvert des pieds à la tête. Les chaussettes pour bébé sont alors incontournables. Mais à partir du 4ème mois, Bébé peut commencer à se retourner. C’est le moment d’envisager de lui faire quitter les chaussettes, pour lui permettre de réaliser pleinement sa découverte des appuis au sol.

Les inconvénients des chaussettes pour la découverte de la motricité

Chaussettes : bébé risque de glisser

Les chaussettes respectent bien le pied, elles sont faciles à enfiler et semblent idéales pour bébé. Mais au moment de l'apprentissage de la marche, ce n’est plus le cas. En effet, les chaussettes pour bébé présentent plusieurs inconvénients : tout d'abord, elles n'aident pas l'enfant à développer sa motricité, parce qu'elles glissent sur le sol. Mais elles présentent aussi un risque de blessure.

Chaussette pour bébé : peu adaptée à l'apprentissage de la marche

Bébé doit peu à peu expérimenter la station debout et faire ses premiers pas. S'il glisse et tombe, c'est démotivant pour lui ! De plus, avec des chaussettes, il est difficile de trouver des appuis stables. Autre problème, mais pas des moindres : les chaussettes ne protègent pas bien le pied. S'il y a des aspérités sur le sol ou un objet dur, l'enfant risque de se faire mal, ou même de se blesser. Comme on le voit, les chaussettes pour bébé ne constituent pas la meilleure solution.

chaussons-bouledogue-main-900

Les avantages de la marche pieds nus

Pourquoi la marche pieds nus est bénéfique pour bébé ?

Pour renforcer la musculature des pieds de bébé, rien ne vaut la marche pieds nus. Il faudrait idéalement favoriser cette situation et laisser l'enfant pieds nus aussi souvent que possible. C'est ce qui permet un développement harmonieux des muscles et des tendons.

Marcher pieds nus permet de positionner correctement les orteils et d'améliorer la coordination corporelle des jeunes enfants grâce à la perception des stimuli sensoriels.

Inconvénients des pieds nus

Il n'est évidemment pas toujours possible de laisser bébé pieds nus, même si c'est ce que la nature a prévu pour lui. C'est possible si vous posez des tapis ou une moquette, ou encore si vous avez un chauffage au sol. Mais dès que bébé quitte le domicile, il va falloir le chausser convenablement, pour protéger ses petits pieds du froid et des aspérités. Vous pouvez alors envisager de lui enfiler des chaussettes pour bébé, mais pensez à les lui enlever dès que vous le posez au sol et qu’il reprend l'exploration de son corps et du monde. C'est le cas notamment s'il va à la crèche, où vous aurez tout intérêt à lui prévoir des chaussons.

lion-beige-fourre-face-2-900

Choisir des chaussons adaptés : la meilleure solution pour bébé

Nous avons vu que les chaussettes ne constituent pas une solution adaptée pour bébé. Il en va de même des pieds nus, qui doivent être réservés au domicile, en raison des risques de blessure, principalement. Mais il existe aujourd'hui des chaussures pieds nus, qui se présentent sous la forme de chaussons très souples.

Qu'est-ce que des chaussures pieds nus ?

Les chaussures pieds nus se présentent comme des chaussons souples, en particulier au niveau de la semelle qui épouse les mouvements du pied et leur permet un contact constant avec le sol. Dès que bébé ne peut pas marcher pieds nus, par exemple en extérieur ou à la crèche, il convient de lui enfiler ses chaussons bien souples.

Pour un développement sain des pieds et des jambes, les chaussures pieds nus sont une alternative idéale aux chaussettes pour bébé. Grâce à leur semelle souple et flexible, ils tiennent compte de la marche naturelle de l'enfant. Contrairement aux adultes, les enfants posent leurs pieds à plat sur le sol. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils s'habituent rapidement aux chaussures pieds nus.

Pourquoi choisir des chaussons à effet pieds nus Bibalou ?

Les chaussons Bibalou sont souples et doux, tout en protégeant le pied de bébé. Ils sont donc mieux adaptés que des chaussettes. Les chaussures Bibalou sont en cuir respirant. Leur semelle est antidérapante. Bébé peut faire l'apprentissage de la station debout en toute sécurité. Il ne glisse pas quand il effectue ses premiers pas. C'est pourquoi les chaussons en cuir Bibalou sont plus indiqués qu'une chaussette pour bébé.

Des chaussures parfaitement adaptées à l'apprentissage de la marche

Les chaussures Bibalou sont idéales pour l'apprentissage de la marche, elles garantissent un chaussant confortable et permettent aux petits pieds de l'enfant de bouger le plus naturellement possible grâce à leur semelle flexible. Ces chaussures peuvent être enfilées sans problème avec ou sans chaussettes.

Les pédiatres sont unanimes à reconnaître les vertus de la marche pieds nus. C'est ce qui permet à la musculature de l'enfant de se développer harmonieusement. Dès lors, le choix des chaussures est essentiel. Les chaussettes pour bébé présentent plus d'inconvénients que d'avantages lors de l’apprentissage de la marche, et mieux vaut opter pour des chaussons en cuir souple, qui reproduisent les sensations de la marche pieds nus.

Évitez dans la mesure du possible les chaussures conventionnelles, dont la semelle trop rigide peut faire souffrir l'enfant. N'oubliez pas que bébé est trop jeune pour savoir si les chaussons que vous lui enfilez sont adaptés ou pas. C'est donc à vous de bien vous renseigner et de faire le bon choix pour votre enfant. Vous lui éviterez ainsi d'avoir des pieds déformés ou des problèmes de statique en grandissant.

Partager

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,