Mettre des chaussures à bébé : une bonne idée ?

De nombreux parents pensent que de bonnes chaussures peuvent aider Bébé à faire ses premiers pas. Et dans un certain sens, ils ont raison puisque la chaussure garde le pied bien droit. Le problème est qu'elles enserrent le pied, le mettent à l'étroit en quelque sorte et certains bébés ne se sentent plus libres de leurs mouvements.

Alors, faut-il mettre des chaussures à bébé ou faut-il lui apprendre à marcher pieds nus ? Les avis restent très partagés. Bibalou vous propose un tour de la question afin que vous puissez vous en faire une plus juste idée.

baby-shoes-3881526_1280

A partir de quel âge bébé doit-il porter des chaussures ?

Bébé se tient parfaitement debout et cherche à faire ses premiers pas. Neuf mois après sa venue au monde, votre enfant cherche à être plus autonome. Après avoir marché à 4 pattes un certain temps, il se lance progressivement. Ce moment est riche en émotions, tant pour les mamans que pour les papas. Pour encourager bébé, certains parents souhaitent lui offrir des chaussures. Pourtant, les chaussures semblent plutôt faites pour l'extérieur, équipées de semelles rigides et épaisses. A l'intérieur, le confort prime. Votre enfant doit se sentir à la fois à l'aise et suffisamment stable pour se mettre debout. Il doit pouvoir prendre ses appuis facilement. Lui mettre des souliers peut en fait lui compliquer la tâche. De nombreuses mamans se sont aperçues que leur enfant semblait gêné par la rigidité de cet élément de l'habillement. L'enfant ne sent plus le contact de son pied sur le sol, ce qui peut le perturber. "Mon bébé refuse de soulever son pied", "mon bébé tangue", "Mon bébé semble désorienté, il vacille", sont quelques-unes des remarques que les podologues et pédiatres entendent régulièrement.

Dans ce cas, faut-il mettre des chaussures à un bébé qui se tient tout juste debout ? La conclusion est celle-ci : peu adaptées aux pieds des plus petits, les chaussures en cuir rigides sont en plus assez lourdes. Elles serrent sur les côtés et au niveau des lacets. En porter représente donc une contrainte pour l'enfant.

 

Que penser des problèmes de voûte plantaire ?

Faut-il mettre des chaussures à un bébé dotées d'une voûte plantaire artificielle ?

Mettre des chaussures spéciales voûte plantaire à un bébé qui commence tout juste à marcher reste très controversé. Rappelons que la voûte plantaire vient consolider les muscles et ligaments pour garantir la solidité du pied. Cette partie n'est pas encore formée lorsque bébé commence à marcher et seul un petit coussinet de graisse protège les articulations. De ce fait, les podologues et pédiatres pensent de plus en plus que choisir des chaussures avec voûte plantaire artificielle n'est pas une bonne idée pour le développement de bébé. Ce renfort pourrait, plutôt que de protéger la voûte, écraser le dessous du petit pied et le fragiliser en contrariant le développement naturel et progressif de votre enfant. Les conséquences pourraient être plus ou moins dramatiques sur le long terme : des problèmes de cheville ou au niveau des hanches pourraient apparaître durant l'enfance. C'est un fait établi : pour bien marcher, bébé doit pouvoir sentir le dessous de ses pieds. Ce point est extrêmement important : ceci lui évitera de tomber trop souvent et l'encouragera à progresser.

Si vous investissez dans des chaussures premiers pas, l'important est de bien vérifier la pointure de votre petit avec un podomètre. Les chaussures en cuir, sans voûte plantaire, seront idéales pour l'extérieur tandis que les chaussons en cuir seront parfaits pour l'intérieur, en toutes saisons et plus particulièrement en hiver. Les cuirs les plus souples vont en effet reproduire au mieux l'effet pieds nus.

 

family-1966496_1280

Des chaussons en cuir souple pour préserver les pieds de bébé

Nous avons répondu à la principale question : faut-il mettre des chaussures à bébé ? A présent, nous devons déterminer quelle est la meilleure solution pour préserver les petits pieds avant l'apprentissage de la marche et en intérieur.

Garçons et filles méritent des chaussons de qualité qui leur tiennent chauds aux pieds, qui sont respirants et naturels pour leur bien-être en été comme en hiver. Les chaussons en cuir, bien souples, répondent à tous les critères de confort et protègent le pied. Le cuir est une matière noble qui résiste en plus aux frottements. Préférez des modèles qui s'enfilent en une seconde mais qui tiennent bien au pied car automatiquement bébé va essayer de les enlever, à moins qu'ils ne soient très confortables bien-sûr. Il en existe en cuir écologique, éco responsable, garantis sans produits toxiques. Ces chaussons pourront l'accompagner en extérieur jusqu'à ce qu'il se décide à marcher.

Parce qu'une paire de chaussure ne se passe pas d'un enfant à l'autre, mieux vaut prévoir des chaussons neufs. Bébé sera ainsi à la mode, bien habillé de la tête aux pieds avec des chaussons unis, bicolores, à motifs placés, etc. Certains modèles sont aussi fourrés avec une matière douce et écologique.

Bien pensés pour le quotidien, les chaussons de bébé en cuir les plus sophistiqués vont pouvoir être utilisés en extérieur équipés d'une semelle externe antidérapante pour éviter les chutes en cas de sol glissant et d'une semelle amovible interne pour protéger les pieds du froid et des aspérités du sol.

 

chat-marron-900-v2

Quelques trucs pour bien choisir les chaussons de bébé :

  1. Vérifiez qu'ils ne contiennent aucun produit toxique.

  2. Préférez du cuir naturel tanné sans produit chimique, du cuir respirant qui va absorber la transpiration, conserver la chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été !

  3. Optez de la même façon pour une teinture naturelle qui garantira une jolie couleur. Teinté dans la masse, le cuir ne se ternira pas avec le temps.

  4. Muni d'un élastique souple et doux à la cheville, le chausson ne sera jamais gênant pour l'enfant qui le sentira à peine et n'aura pas envie de l'enlever sans cesse. Choisissez un chausson qui s'enfile facilement.

Décoré de motifs craquants, le chausson va en plus être ludique et inciter bébé à toucher et à ressentir de nouvelles sensations. Tout ornement peut être un plus qui l'aidera à développer sa motricité fine.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,