Bébé fait ses premiers pas : quels chaussons choisir ?

Le petit pied de bébé est fragile et se développe régulièrement. Lorsque l'enfant décide de faire ses premiers pas, en général vers l'âge de 10 mois, certaines précautions doivent être prises pour le sécuriser et surtout l'encourager à continuer. À cet âge, la voûte plantaire est encore en formation et mérite la plus grande attention, c'est pourquoi les chaussons sont plus adaptés que les chaussures rigides pour accompagner bébé dans ses premiers pas.

Découvrez ici les raisons de préférer les chaussons aux chaussures bébé premiers pas, même en extérieur. Listons ensemble les critères pour bien choisir ces chaussons en préservant le confort et la liberté de mouvement de votre tout-petit.

Bébé veut marcher : ce qu'il faut savoir pour l'aider

Différents facteurs influencent l'âge auquel bébé décide de se lancer. Si sa force musculaire le permet, il essaie de se lever et de tenir debout un long moment. Ce n'est que lorsqu'il se sent sécurisé qu'il tente d'avancer en mettant un pied devant l'autre. Pour maîtriser ce geste, le petit doit pouvoir évoluer à son rythme et sans appréhension. Il doit pouvoir contrôler la pose progressive de son pied et son positionnement. Si beaucoup de pédiatres conseillent de laisser bébé pieds nus lors de son apprentissage de la marche, c'est simplement parce que le risque de chute est moins élevé lorsque l'enfant ressent parfaitement chaque sensation.

Concernant la voûte plantaire, et malgré ce que peuvent dire certains, une chaussure mal adaptée peut nuire à sa formation et engendrer des problèmes de marche, des déformations des hanches, une fragilisation des chevilles ou des douleurs à l'âge adulte. Le mieux est de la laisser se développer naturellement en évitant les pressions des voûtes artificielles.

Sans titre

Quels sont les inconvénients des chaussures bébé premiers pas avec semelle rigide ?

Les chaussures bébé pour premiers pas sont indispensables pour l'extérieur : elles protègent le pied des petits chocs et du froid et complètent idéalement toutes les tenues, d'été et d'hiver. Pourtant, lorsque la semelle de ces chaussures est rigide et le matériau de la tige trop épais, bébé a du mal à trouver la position idéale pour marcher. Son pied est comme emprisonné, parfois écrasé si le soulier n'est pas suffisamment large. Bien des chutes ont été provoquées par un manque de souplesse des chaussures bébé premiers pas ! Lourdes et encombrantes, ces chaussures sont en matière synthétique ou en cuir et sont fermées par des lacets ou des scratchs. Si bébé bouge beaucoup, elles peuvent être difficiles à mettre et provoquer des retards le matin.

Autre difficulté avec les chaussures bébé premier pas : choisir la bonne pointure. Parce que les souliers sont rigides, il peut être difficile de sentir réellement où se trouve le gros orteil et déterminer si le modèle est trop petit ou s'il convient au pied de bébé.

chaussons-chien-bleu-900-relight

Pourquoi sélectionner des chaussons bébé premiers pas ?

Les chaussons permettent à bébé de sentir chaque mouvement, chaque sensation et lui évitent de faire un pas de travers. Bien plus que des chaussettes antidérapantes, les chaussons bébé premiers pas avec semelles souples favorisent le bien-être. L'enfant les sent à peine et n'a pas envie de les enlever à longueur de journée. Élégant, le chausson pour bébé montant est particulièrement indiqué pour la mi-saison et l'hiver de façon à garder les petits pieds des bouts de chou au sec et au chaud. Certains sont fourrés généreusement pour encore plus de douceur. En été, les modèles sont plus "ouverts" et respirants. Matériau naturel idéal, le cuir permet une régulation de la température et une évacuation rapide de la transpiration.

Une nouvelle génération de chaussons pour premiers pas se vend à présent en ligne : chaque modèle est décrit avec précision et présenté sous tous les angles. Toutes les pointures sont disponibles, de la pointure 16 - 17 à 24 - 25, c'est-à-dire de la naissance à 3 ans environ. Des chaussons existent aussi pour les plus grands jusqu'à 6 ans.

Vous voulez faire un cadeau pour une naissance, un baptême ou un anniversaire ? Certains sites, comme Bibalou, vous proposent d'ajouter une carte et une pochette stylée à votre commande.

chaussons-zebres-840

Les nombreux avantages des chaussons en cuir premiers pas Bibalou ?

Les chaussons en cuir premiers pas Bibalou sont aussi sûrs que les chaussures bébé premiers pas et bien plus confortables. Conçues en France, de façon traditionnelle et artisanale pour une réalisation parfaite des finitions, les chaussons Bibalou sont en cuir écologique de haute qualité et répondent à l'ensemble des normes européennes actuellement en vigueur. Cousus à la main, ces indispensables protègent le pied de bébé et l'enveloppent dans un cocon de douceur.

Plus adaptés à la marche que les chaussures pour bébé premiers pas, les chaussons Bibalou incitent bébé à progresser et lui donnent toutes les clés pour réussir son apprentissage. Originaux, créatifs à tous niveaux, ils arborent de nombreux coloris et styles. Si les chaussons animaux avec leurs nombreux détails et leur allure rigolote sont pleins de tendresse, les chaussons unis ou à motifs (étoiles, pois, paillettes, etc.) peuvent être portés pour les cérémonies et tous les grands moments de la vie des familles. Mixtes, pour fille ou pour garçon, ils disposent tous du même raffinement. Faisant partie des détails de charme remarquables, les franges transforment le petit chausson en un mocassin tendance et urbain.

Quels sont les chaussons premiers pas “animaux” préférés des internautes sur Bibalou ?

  • le renard rusé et toujours prêt à jouer ;
  • la coccinelle porte-bonheur ;
  • les papillons dans leur jardin enchanté ;
  • Monsieur chat, doux comme du velours ;
  • le nid d'amour et ses petits oiseaux ;
  • Coco le Singe aux oreilles rigolotes faciles à attraper et à tirer ;
  • Lili la souris avec sa fourrure chaude et épaisse ;
  • Eugène le zèbre et Eugénie la zébresse, les deux plus rapides d'Afrique ;
  • la licorne, l'animal fantastique adoré des petites filles.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,